50 ans : Aux origines du club (6/12)

Le Paris Saint-Germain fêtera prochainement son 50e anniversaire. Nous allons vous faire revivre, en 12 dates clés, les grands moments de la création en 1970 du club de la capitale, le plus titré de France. Aujourd'hui, acte 6 : le 28 juillet.

Ce 28 juillet 1970 est une date historique dans l’histoire du Paris Saint-Germain Football Club… Tous les dirigeants parisiens sont présents pour le premier entraînement des joueurs sur les pelouses du Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye.

Pierre-Étienne Guyot, Guy Crescent et Henri Patrelle assistent à cette première, en présence des nouvelles recrues professionnelles : le capitaine de l’Équipe de France Jean Djorkaeff en provenance de Marseille, l’attaquant international Jean-Claude Bras qui jouait à Liège en Belgique, le défenseur des Bleus et de Saint-Étienne Roland Mitoraj, le milieu de terrain défensif de l’OM Jean-Pierre Destrumelle et l’attaquant de Cannes Jacky Rémond.

/media/183014/50-ans-1200-675.jpg

Les dirigeants parisiens et l’entraîneur Pierre Phelipon, qui dirigeait le club sangermanois la saison dernière en Championnat de France Amateurs, souhaitent encore étoffer l’effectif avec le recrutement d’un joueur étranger qui ne sera pas présent pour ce premier entraînement historique.

L’apport des professionnels au groupe amateur des Sangermanois est un véritable défi, avec des entraînements à la carte selon les métiers de certains joueurs du nouveau Paris Saint-Germain, qui va débuter en Championnat National (équivalent de la Ligue 2 actuelle) et ambitionne dès cette saison la montée en première division.

Les médias sont présents pour cette grande première au Camp des Loges et à son issue, Guy Crescent déclare avec enthousiasme : « Désormais, vous appartenez à une famille. Le Paris Football Club et le Stade Sangermanois, c'est fini. Maintenant, nous sommes le Paris Saint-Germain ! »

50 ans : Aux origines du club (5/12) >>>

50 ans : Aux origines du club (4/12) >>>

50 ans : Aux origines du club (3/12) >>>

50 ans : Aux origines du club (2/12) >>>

50 ans : Aux origines du club (1/12) >>>