50 ANS : Aux origines du Club 5/12

Le Paris Saint-Germain fêtera prochainement son 50e anniversaire. Nous allons vous faire revivre, en 12 dates clés, les grands moments de la fondation en 1970 du club de la capitale, le plus titré de France. Aujourd'hui, acte 5 : le 3 juillet 1970.

Le 3 juillet 1970, la fusion entre le Stade Sangermanois et l’association Paris Football-Club est entérinée par les plus hautes instances du football français lors du Conseil Fédéral de la Fédération Française de Football à Lille, avec à l’ordre du jour la modification du championnat de France et la liste des clubs qui participeront au tout nouveau championnat National (ex Ligue 2).

La participation du tout nouveau Paris Saint-Germain Football Club est actée alors que trois renforts de poids ont déjà donné leur accord pour prendre part à l’aventure du club de la Capitale : l’attaquant international Jean-Claude Bras (6 sélections avec les Bleus) en provenance de Liège (Belgique), le défenseur stéphanois Roland Mitoraj et le capitaine de l’Equipe de France Jean Djorkaeff.

/media/182414/photo-1200-675.jpg

L’arrivée de "Tchouki" est un véritable coup de tonnerre pour le football français, qui verra donc le capitaine des Bleus jouer la saison prochaine en seconde division nationale.

Ce trio est complété par Jean-Pierre Destrumelle, qui portait les couleurs de Marseille avec Jean Djorkaeff. Ces quatre joueurs professionnels encadreront Camille Choquier, Michel Prost ou Bernard Guignedoux, considérés comme les meilleurs footballeurs amateurs en France.

Le Paris Saint-Germain prend forme et va débuter sa préparation pour la saison 1970-1971 avec quelques semaines de retard : les dirigeants parisiens avaient prévu d’affronter en amical le 18 juin 1970 le club de Quevilly, au Chesnay, pour la grande première, mais le match fut annulé, faute de joueurs côté parisien…