À la découverte de Szeged

Alors que le Paris Saint-Germain Handball termine sa phase de groupes d’EHF Champions League ce mercredi contre Szeged, partez à la découverte de la formation hongroise.

Un peu d’histoire

Évoluant encore récemment dans l’ombre de son grand rival Veszprém, Szeged parvient peu à peu à s’imposer comme plus qu’un simple outsider pour le titre. Champion à trois reprises entre 2018 et 2022, les pensionnaires de la Pick Arena sont dans leur âge d’or. Une période qui a débuté en 2014, avec à la clé un sacre en Coupe de l’EHF, ancêtre de la Ligue Européenne, contre Montpellier. Avec 5 championnats et 7 coupes nationales, Szeged reste bien loin de son concurrent rouge, culminant à 57 titres nationaux dont 27 championnats.

S’il est parvenu à devenir une référence sur l'échelle nationale, Szeged tend à rencontrer plus de difficultés sur la scène continentale. Les Hongrois sont toujours en quête de leur première qualification pour un Final4, après avoir échoué à cinq reprises au stade des quarts de finale. En 2017, les Rouge et Bleu avaient notamment mis un terme aux espoirs de Szeged à ce stade de la compétition.

Une année de regrets

Malgré son statut de double champion en titre, Szeged a eu moins de réussite la saison dernière et peut nourrir de grands regrets. Leaders au terme de la saison régulière avec un bilan de 25 victoires pour un seul revers, les coéquipiers de Mario Sostaric ont craqué en trois manches lors de la finale du championnat contre Veszprem. Même issue en Coupe nationale, où les Rouge et Blanc sont sortis vainqueurs pour la troisième année consécutive.

Sur la scène continentale, Szeged a livré une campagne sérieuse, assurant sa qualification pour les barrages dans un groupe relevé où figuraient notamment Barcelone, Kielce, Kiel, Aalborg ou encore Nantes. Cependant, c’est face à leur plus grand rival que les pensionnaires de la Pick Arena virent leurs espoirs se briser. Ludovic Fabregas et les siens ne firent qu’une bouchée de Szeged (56-74).

Un effectif expérimenté

Cette saison encore, Szeged s’est donné les moyens d’atteindre ses ambitions pour bien figurer sur la scène nationale et continentale. Véritable leader de l’effectif, Mario Sostaric n’en finit plus de faire trembler les filets cette saison. Avec 78 buts au compteur, l’ailier droit pointe à la troisième place des meilleurs buteurs d’EHF Champions League, et avait fait mal aux Rouge et Bleu lors du match aller (9 buts). Cependant, l’international croate n’est pas le seul danger d’un effectif riche en talents. Parmi eux, impossible de ne pas citer l’infatigable Dean Bombac, qui reste sur les mêmes standards saison après saison. Avec 35 buts et 44 passes décisives, le demi-centre slovène s’impose non seulement comme l’un des meilleurs buteurs de la formation hongroise, mais également comme son meilleur passeur. 

Une fin de saison placée sous le signe de l'espoir

Si la saison de Szeged avait idéalement débuté, les hommes de Krisztian Karparti ont depuis marqué le pas, mettant en péril la conquête d’un nouveau titre de champion national. Il faut dire que Veszprém est tout simplement inarrêtable en championnat cette saison, affichant un sans-faute après 17 journées. Pointant à quatre longueurs de son rival, Szeged semble ainsi condamné à jouer son titre lors de la finale, cette fois-ci sans l’avantage du terrain. 

Sur la scène continentale, la tendance était plutôt inversée, avec deux défaites d’entrée face aux hommes de Raul Gonzalez (29-31) et Kiel (35-32). Cependant, les Hongrois ont ensuite réussi à monter en puissance, décrochant notamment des victoires références contre Aalborg (34-27) et Kielce (26-25). À l’aube de la dernière journée de cette phase de groupes, Szeged a assuré l’essentiel en obtenant son billet pour le tour de barrage. 

(Crédits : J.Azouze/PSG)