À la découverte de Pelister

C’est le retour de l’EHF Champions League ! Mercredi, le Paris Saint-Germain Handball se déplace en Macédoine du Nord pour y défier l’Eurofarm Pelister. L’occasion d’en apprendre davantage sur ce néophyte dans l’élite du handball européen.

Un peu d’histoire

Le moins que l’on puisse dire à propos de l’Eurofarm Pelister est qu’il possède l’une des histoires les plus uniques de cette édition d’EHF Champions League. Fondé en 2011, il a connu une ascension fulgurante, ralliant l’élite du handball macédonien en 2016 sous le nom de RK Eurofarm Rabotnik, avant de fusionner avec son rival local et historique du RK Pelister en 2019. Une fusion surprise, mais bienvenue, puisque son rival était tout simplement le premier club de l’histoire du handball macédonien en étant fondé en 1946, et avait accumulé treize titres nationaux au cours de son histoire. Un palmarès qui faisait ainsi du club de Bitola la formation la plus titrée du pays avant l’essor du Vardar Skopje.

Renommé RK Eurofarm Pelister, les Verts et Blancs obtiennent toute la gloire, tandis que son ex-rival garde sa place dans l’élite du handball macédonien en devenant… l’équipe réserve, nommée RK Eurofarm Pelister II, et qui a pour intention de rassembler les meilleurs jeunes talents macédoniens pour non seulement fournir l’équipe fanion et faire briller la ville de Bitola, mais également de créer une génération dorée pour la Macédoine du Nord. Toujours en quête d’un premier titre, la consécration arrive finalement en 2023 pour l’Eurofarm Pelister, qui est parvenu à mettre un terme à l’hégémonie du Vardar Skopje, septuple champion en titre.

Le RK Eurofarm Pelister tel qu’on le connaît dispute ainsi sa première saison en EHF Champions League, bien que son ancien rival avec qui il a fusionné avait déjà fait une apparition, il y a 18 ans de cela. En 2002, les Macédoniens avaient même croisé le fer avec les Parisiens lors d’une rencontre de Challenge Cup, ancêtre de l’actuelle European Cup.

2023 : Une année historique

Ainsi, la saison 2022-2023 de l’Eurofarm Pelister s’est conclue en apothéose, avec à la clé un premier sacre de champion national, le tout en étant invaincu. Cependant, tout n’a pas été simple pour les Verts et Blancs, loin sans faux. Malgré un bilan de treize victoires et un nul lors de la saison régulière, le club de Bitola a entamé la seconde phase du championnat, rassemblant les quatre meilleures équipes des deux groupes de la saison régulière, en deuxième position. Pour cause, le Vardar Skopje, septuple champion en titre, affichait alors un sans-faute. Un faux-pas qui aurait pu coûter cher, d’autant plus que la seule formation à avoir accroché Pelister n’était autre que son équipe réserve.

Parvenant à élever son niveau de jeu au meilleur des moments, Pelister a ensuite réalisé un sans-faute lors de cette seconde phase du championnat, remportant ainsi les huit affiches face à ses rivaux pour s’octroyer un premier titre national.

Couronnés de succès à l’échelle nationale, les Macédoniens ont toutefois marqué le pas sur la scène continentale. Qualifié en EHF European League, l’Eurofarm Pelister a échoué dès la phase de groupes, terminant à la 5e place. Les Verts et Blancs peuvent nourrir de vifs regrets, puisque seulement un point les séparait des Ukrainiens de Motor, dernier qualifié pour les seizièmes de finale.

L'Expérience comme maître mot

Si son bilan lors des dix premières journées d’EHF Champions League ne le met pas forcément en valeur, l’effectif du RK Eurofarm Pelister n’en reste pas moins d’une densité et d’une expérience rares. Lors du récent Euro en Allemagne, huit Verts et Blancs représentaient leur pays, soit autant qu’au Club de la capitale. Dans le même temps, le portier Khalifa Ghedbane a atteint la finale du Championnat d’Afrique des Nations avec l’Algérie, s’inclinant alors contre l’Egypte du futur Parisien Omar Yahia.

La principale menace côté macédonien se nomme sans aucun doute Zharko Peshevski. Véritable leader des Verts et Blancs, le demi-centre sort d’un Euro étincelant, lors duquel il finit meilleur buteur macédonien avec 15 réalisations en trois rencontres. Peshevski est également impérial en EHF Champions League cette saison, avec 32 buts au compteur. Lors du match aller contre le Club de la capitale, il avait notamment terminé meilleur buteur de son équipe avec 5 buts.

Outre Zharko Peshevski, un autre joueur de l’Eurofarm Pelister culmine à 32 buts lors des dix premières journées de l’EHF Champions League : Bogdan Radivojevic. L’international serbe forme un duo de haut vol avec son coéquipier macédonien, et sera poussé par une Halle des Sports Boro Čurlevski à guichets fermés et en ébullition, comme à son habitude.

Un début de saison rocambolesque

Au coup d’envoi de la seconde phase du championnat, l’Eurofarm Pelister tient son rythme de la saison passée. Défait dès la première journée de championnat par le Vardar, les Verts et Blancs ont par la suite enchaîné treize succès consécutif pour finir la saison régulière à la première place de leur groupe. Possédant un bilan identique à son rival du Vardar Skopje au terme de la saison régulière, l’Eurofarm Pelister a désormais pris l’ascendant grâce à sa victoire dans un derby bouillant ce samedi (27-21).

Sur la scène continentale toutefois, le baptême en EHF Champions League ne se déroule pas comme prévu. Défait lors des dix premières journées, les macédoniens sont d’ores et déjà mathématiquement éliminé de la course aux phases finales. Outre le Club de la capitale, Pelister affrontera Kiel, Aalborg et Kolstad, et aura pour objectif principal de sauver l’honneur.

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)