À la découverte de Kielce

Jeudi, le Club de la capitale reçoit Kielce dans un choc au sommet qui pourrait s’avérer décisif à l’heure des comptes, dans désormais moins d’un mois. À cette occasion, plongez dans l’histoire du club polonais, qui fait figure de géant dans cette EHF Champions League.

Un peu d’histoire

Club le plus titré du handball polonais avec pas moins de 37 sacres nationaux, l’Industria Kielce est incontestablement un cador dans le paysage de notre sport. Racheté en 2002, le club passe alors dans une toute nouvelle dimension, imposant sa domination nationale au grand désarroi de ses rivaux du Wisla Plock et du Wybrzeze Gdansk. Qualifié pour le Final4 de l’EHF Champions League une première fois en 2013, le club connaît une ascension fulgurante sous les ordres de l’iconique Talant Dujshebaev. La consécration vient seulement trois ans plus tard, avec un premier titre dans la compétition reine.

Figurant parmi les favoris au titre final depuis, les Jaune et Bleu semblent proches de remettre la main sur le Graal. Battu en finale lors des deux dernières éditions, Kielce est déterminé à mettre un terme à sa malédiction cette saison, après une année 2023 qui restera assurément dans l’histoire du club.

2023 : Pour l'éternité

Car si l’Industria Kielce reste sur une pente ascendante au cours de la dernière décennie, la saison 2022-2023 n’en était pas moins la plus marquante. Sur la scène nationale, les Jaune et Bleu ne pouvaient remporter le titre d’une plus belle manière. Avant la dernière journée de championnat, Kielce se classait alors second, à trois longueurs de son rival historique du Wisla Plock, qui réalisait jusqu’alors une saison parfaite ponctuée de 25 victoires en autant de rencontres. Par chance, c’est ce même adversaire que les coéquipiers de Dylan Nahi affrontaient à la Hala Legionow lors de l'ultime journée. Au terme d’une rencontre palpitante qui s'était jouée au bout du money-time, Kielce l’avait alors emporté dans une salle en ébullition (27-24). Battus de deux buts d’écart au match aller, les Jaune et Bleu terminaient ex-aequo avec leur rival, mais décrochaient leur 20e titre national grâce à leur succès par trois buts lors de cette épilogue historique.

Sur la scène continentale, l’histoire aurait pu être tout aussi belle qu’en championnat, mais a finalement échoué d’un rien. Cruellement battu aux tirs au but par Barcelone en finale de l’édition précédente, c’est à ce même stade de la compétition que Kielce a échoué la saison passée. Après avoir fait tomber le Club de la capitale en demi-finale (24-25), les Jaune et Bleu ont buté face à Magdeburg (30-29) au terme d’un match fou qui a, une nouvelle fois, nécessité des prolongations.

Un titre en danger ?

Si le scénario de la saison passée était historique, il semble toutefois être sur le point de se répéter. Auteur d’un sans faute après 21 journées, Wisla Plock domine toujours le classement national. Seule équipe à être parvenue à éviter la défaite contre les Jaune et Bleu cette saison, Plock compte ainsi trois longueurs d’avance sur son rival. L’issue de la Orlen Superliga se décidera ainsi probablement le 20 mars, lorsque les deux formations se feront face pour la phase retour à seulement deux journées de la fin du championnat. La mission apparaît toutefois plus difficile pour les hommes de Talant Dujshebaev, puisqu’il faudra aller s’imposer à la Orlen Arena de Plock.

Sur la scène continentale, malheur au perdant de ce face à face entre les Parisiens et les Polonais. Troisième ex-aequo avec le Club de la capitale, Kielce verrait ses espoirs de qualification directe en quart de finale de l’EHF Champions League s’évaporer en cas de défaite. Une rencontre au sommet donc, qui pourrait avoir de lourdes répercussions sur la suite de la compétition. Les Jaune et Bleu pourraient en effet être contraints de disputer un tour de barrage pour la première fois depuis 2021.

Un effectif XXL

Double finaliste en titre, Kielce possède logiquement un effectif à la hauteur de ses ambitions, avec notamment l’inévitable Szymon Sicko, qui ne cesse de faire trembler les filets. Auteur de 19 buts en trois matches avec la Pologne de Kamil Syprzak lors du dernier Euro, l’arrière gauche en comptabilise 51 sur la scène continentale après 11 journées. À cela s’ajoutent dix passes décisives, faisant de lui le second meilleur passeur de la formation polonaise.

Dans le but, nos Parisiens, et plus particulièrement Elohim, Nikola et Luka retrouveront une vieille connaissance : Andreas Wolff. Le portier allemand avait réalisé un match sensationnel face à l’équipe de France lors du tour préliminaire de l’EHF Euro 2024, avec 16 parades au compteur. Blessé lors du match aller face au Club de la capitale, Andreas Wolff sera incontestablement l’un des atouts majeurs des Jaune et Bleu ce jeudi.

(Crédits : J.Azouze/PSG)