Victoire renversante

Après trois semaines sans rencontre d’EHF Champions League, le Paris Saint-Germain Handball retrouvait les joutes européennes, mercredi après-midi, du côté de la Pavilhao Dragao Arena de Porto, à l’occasion de la 7ème journée. Pour recoller au haut de tableau, il se devait absolument de l’emporter. La tâche s’annonçait cependant ardue, face à une formation qui a déjà accroché plus gros qu’elle, à l’image de son match nul face à Kielce (32-32).

Mais même prévenus, les Rouge et Bleu ne parviennent pas tout de suite à dompter les Portugais (4’ : 2-0). Le tour de chauffe passé, ils prennent le contrôle des débats. La défense en 5-1, avec Mathieu Grebille en voltigeur, embête la ligne offensive adverse et récupère plusieurs ballons. C’est d’ailleurs notre ailier gauche, sur contre-attaque, qui permet à son équipe de passer en tête.

Pour s’offrir une partie sans danger, les Parisiens devaient éviter de chauffer Alfredo Quintana Bravo, le portier du FCP souvent décisif. Le problème, c’est que plus les minutes passent, plus il est en ébullition (15’ : 7-5). Il se permet d’ailleurs de faire lui-même trembler les filets et oblige Raul Gonzalez à poser son premier temps-mort (16’ : 8-5). A cette situation délicate, s’ajoute une attaque à sept qui a réglé la mire et qui prend son envol (19’ : 9-5), malgré les diverses parades de Vincent Gérard. Tous les secteurs des locaux performent et les Parisiens ont toujours des difficultés à trouver des solutions (23’ : 11-6).

Dans les derniers instants du premier acte, les deux formations font preuve de beaucoup d’efficacité et les filets ne cessent plus de trembler. Paris a donc retrouvé son réalisme, mais n’est pas encore revenu dans la partie.

Le mots de Raul pendant le repos ont fonctionné. Dès le retour des vestiaires, les Rouge et Bleu entament leur remontée ! Bien plus solides en défense, ils grappillent leur retard grâce à un doublé de Benoît Kounkoud (33’ : 18-16). En quelques instants, après des réalisations de Vincent et de Dylan Nahi, ils sont même de retour au score (35’ : 18-18) ! L’attaque à sept, à présent utilisée par les Parisiens, fait des ravages ! Quintana Bravo est moins imperméable et ne peut empêcher Mikkel Hansen de renverser la situation !

La réussite semble bien avoir changé de camp. Dylan, encore une fois, profite de ce temps fort pour marquer à l’aide d’une magnifique roucoulette (42’ : 21-22). Paris continue d’appuyer sur l’accélérateur et pour la première fois de la partie, Nedim Remili donne deux buts d’avance à sa formation (45’ : 23-25). A l’approche du money-time, ce sont désormais nos joueurs qui sont en ballotage favorable. (49' : 23-26)

Les Rouge et Bleu manquent cependant plusieurs fois la balle du +4 et restent à portée de Porto. Heureusement, Vincent (11 arrêts) a fermé la boutique et repousse pratiquement toutes les tentatives portugaises (51’ : 23-26). Les ultimes minutes approchent à grand pas et la décision n’est toujours pas faite (55’ : 26-29). C’est notre capitaine, Luka Karabatic, qui donne quatre unités d’avance aux Parisiens (après avoir été menés de quatre longueurs au repos), en marquant dans une position d’acrobate, après un tir préalablement repoussé (57’ : 26-30).

En fin de rencontre, le Paris Saint-Germain Handball gère parfaitement son avantage et s’impose ! Il remporte ainsi sa deuxième victoire de sa campagne de Ligue des Champions, la première à l’extérieur ! Le match retour aura lieu jeudi prochain, au Stade Pierre de Coubertin.

(Crédits : J.Azouze/PSG)