Victoire conjuguée à l’offensive

Le contexte :
Après presque un mois d’absence et une victoire à Ivry (24-30), le Paris Saint-Germain Handball retrouvait le chemin de la Lidl StarLigue, samedi soir. Il rattrapait son match en retard comptant pour la 8ème journée (décalée à cause du déplacement à Flensbourg), face à Aix. Premiers au classement, avec sept victoires et sept matchs, les hommes de Raul Gonzalez affrontaient Aix, qui avait l’occasion de revenir à deux points en cas de victoire.

Le résumé :
Si Luc Abalo et Dylan Nahi lancent cette rencontre de manière spectaculaire avec une jolie action collective (1’ : 1-0), l’entame tourne plutôt à l’avantage des visiteurs. Notre équipe peine à trouver le chemin des filets face à la meilleure défense du championnat et un Wesley Pardin en réussite (6’ : 2-4). Son homologue parisien, Rodrigo Corrales, a du répondant ! Il parvient à garder sa cage inviolée pendant plusieurs minutes et permet à son équipe de recoller (9’ : 4-4), mais pas encore de lancer son match (15’ : 8-10). Pour cela, il faut attendre le dernier quart d’heure du premier acte. Bien emmené par ses ailiers, Dylan et Lucio (mais aussi par une invincibilité défensive de 10 minutes), le club de la capitale inflige un 7-0 à son adversaire en seulement quelques instants et renverse la situation (23’ : 15-10). Monté en puissance, tout au long des 30 premières minutes, Paris mène sereinement au repos (17-12).

Au retour des vestiaires, les Rouge et Bleu ajoutent du spectacle à leur efficacité. Ainsi, Sander trouve la lucarne et le coin long (34’ : 19-14), alors que Nikola Karabatic nous offre un magnifique un contre un qui termine au fond (36’ : 20-14). L’international français, en très grande forme, réalise un geste similaire, quelques instants plus tard, pour faire lever une nouvelle fois Coubertin (41’ : 23-17). Aussi bien défensivement qu’offensivement, notre équipe semble maintenant inarrêtable ! Le score ne cesse plus de grandir à mesure que les minutes passent (46’ : 26-18). L’avantage parisien grimpe d’ailleurs à +10 lorsque la longue passe d’Henrik Toft Hansen atterrit dans les mains de Benoît Kounkoud, qui n’a plus qu’à marquer dans la cage vide (51’ : 30-20). Le match se termine sur deux kung-fu ! Le premier est signé Gudjon Sigurdsson, qui enchaîne, dans les airs avec une roucoulette (54’ : 35-21). Le second est pour Sander Sagosen, qui fait passer le ballon entre les jambes d’Anders Hansen et valide le succès de sa formation (36-23).

Le Parisien du match : Rodrigo Corrales
Le dernier rempart parisien, Rodrigo Corrales, a réalisé une superbe prestation. Auteur de 17 parades, il a égalé son record d’arrêts sur des tirs dans le jeu (son record total est de 21, avec quatre jets de 7m stoppés, face à Cesson-Rennes en 2017-2018). L’Espagnol s’est même offert le luxe de ne pas prendre de but pendant 10 minutes, ce qui a permis à son équipe de creuser l’écart au tableau d’affichage.

Le mot : Festival
Nos joueurs ont fait craquer la meilleure défense du championnat (dépassée par celles de Dunkerque et de Montpellier après la rencontre). Pour la première fois depuis le début de la saison, l’arrière-garde du PAUC a encaissé plus de 29 buts. Avec 13 unités d’écart, le club de capitale enregistre son plus gros succès de l’exercice en Lidl StarLigue et égale celui de Velux EHF Champions League (37-24 devant Aalborg). Il n’avait pas non plus encore inscrit 36 réalisaitons au cours du même partie en championnat.

Dans le viseur :
Avec huit victoires en huit journées, le Paris Saint-Germain Handball a confirmé, samedi soir, son statut de leader de Lidl StarLigue. Jeudi, lors du neuvième round, il arrivera à l’un de ses tournants de la saison, puisqu’il recevra, au Stade Pierre de Coubertin, son dauphin, Montpellier. En cas de victoire, notre équipe prendrait six points d’avance sur son premier poursuivant.

(Crédits : TeamPics/PSG)