Victoire au mental à Plock
Jeudi, le Paris Saint-Germain Handball s’est imposé au terme d’un beau combat à Plock (23-24). Retour sur le Match Of The Week de la 3e journée d’EHF Champions League.
Voir cette publication sur Instagram
Après un déplacement difficile à Veszprém (41-28), les Rouge et Bleu enchaînent à nouveau loin de Coubertin en EHF Champions League, à l’occasion de la 3e journée de la phase de groupes. Face aux hommes de Raul Gonzalez se dresse le Wisla Plock, qui est toujours en quête de son premier point sur la scène européenne après avoir chuté à Lisbonne contre le Sporting (34-29) et à la maison, face au Dinamo Bucarest (26-28). Une rencontre aux enjeux multiples pour les deux formations, qui nous promet un beau combat à la Orlen Arena.
Dès les premières minutes, les Parisiens ne se laissent pas impressionner par la chaude ambiance de l’Orlen Arena et s’offrent un break d’entrée grâce à des buts d’Elohim Prandi et Luc Steins (3’ : 0-2). Après une bonne entame, les Rouge et Bleu marquent le pas devant l’intensité mise par les Polonais (8’ : 5-3). Loin de se laisser distancer, Paris peut compter sur ses individualités pour rester au contact. Habitué aux tirs surpuissants des 9m, Elo’ nous gratifie d’une roucoulette tout en finesse pour réduire l’écart (12’ : 7-5).
𝐄𝐥𝐨𝐡𝐢𝐦 𝐏𝐫𝐚𝐧𝐝𝐢 🍩 showing that he is not only rocket launcher 🚀#MOTW #ehfcl #clm #handball pic.twitter.com/EpEQPONlN4
— EHF Champions League (@ehfcl) September 26, 2024
Paris, bien que mené, maintient la pression sur les locaux (15’ : 8-5). Le régional de l'étape, Kamil Syprzak ne montre aucun état d’âme face à son club formateur, et les Rouge et Bleu poursuivent leur remontée (21’ : 10-8). Au fil des minutes, le club de la capitale ressert sa défense et exploite au mieux les contre-attaques, en témoigne le superbe triplé de Luc Steins pour ramener les siens à hauteur de Plock (26’ : 11-11). À l’issue d’un premier acte haletant, les deux formations rentrent aux vestiaires dos à dos (30’ : 13-13).
30' : Après une première période équilibrée, Plock et Paris sont dos à dos au repos ! #PLOPSG pic.twitter.com/4AmkNm2qwK
— PSG Handball (@psghand) September 26, 2024
Au retour des vestiaires, les gardiens assurent le spectacle. Alors que l’ancien nantais Viktor Hallgrimsson s’impose sur jet de 7m pour signer sa 11e parade de la soirée, Andreas remporte deux duels coup sur coup pour maintenir les Rouge et Bleu dans la partie (37’ : 15-13). À vingt minutes du terme de la rencontre, Plock décide d’arrêter le jeu (41’ : 15-14). Un temps mort qui permet également à Raul Gonzalez d’ajuster sa tactique et de prendre des choix forts : les Parisiens attaquent à 7. Une décision qui paye rapidement, puisque le club de la capitale renverse le cours de la rencontre et passe devant à l’orée du dernier quart d’heure (45’ : 17-18).
En infériorité numérique, les Rouge et Bleu restent solides et maintiennent un break d’écart à l’approche du money-time (50’ : 18-20). Dans les dernières minutes, l’intensité monte d’un cran. Sous pression, Plock se heurte à l’efficacité d’Andreas, dont le pastis vient sécher les intentions d'une formation polonaise qui accuse désormais un retard de trois buts (53’ : 19-22). De nouveau en supériorité numérique, Plock joue ses dernières cartes et parvient à revenir à une longueur dans les derniers instants, relançant totalement la rencontre (59’ : 23-24). C’était sans compter sur un Andreas Palicka taille patron, qui vient sauver les siens d’une parade salvatrice sur un penalty au buzzer, offrant à Paris un succès précieux à Plock (60’ : 23-24).
#MOTW 𝐑𝐄𝐒𝐔𝐋𝐓 🙌
— EHF Champions League (@ehfcl) September 26, 2024
🇵🇱Orlen Wisla Plock 23:24 Paris Saint-Germain Handball🇫🇷
Goalkeeping match led by 𝗔𝗻𝗱𝗿𝗲𝗮𝘀 𝗣𝗮𝗹𝗶𝗰𝗸𝗮🌟#ehfcl #clm #handball pic.twitter.com/zyTNYFsZIE
Les réactions de Raul Gonzalez et Luka Karabatic :
🎙️ Après #PLOPSG (23-24), découvrez les réactions de Raul #Gonzalez et @LKARABATIC_Off 👇 pic.twitter.com/8leR0AFcnh
— PSG Handball (@psghand) September 26, 2024
(Crédits : L. Valroff/PSG)