Une victoire et un record

Le contexte :
Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball retrouvait les joutes européennes, deux semaines après les avoir quittées. A l’occasion de la 4ème journée de Velux EHF Champions League, les Rouge et Bleu, vainqueurs de leurs trois premiers matchs, recevaient Celje. Les Slovènes pointaient à zéro point avant de se rendre dans la capitale française, mais n’avaient pas démérités lors de leurs premières sorties.

Le résumé :
En début de rencontre, les défenses prennent le pas sur les attaques, si bien que seulement deux buts sont inscrits dans les cinq première minutes (5’ : 1-1). Si Paris mène au point grâce au jeune Sadou Ntanzi, imprécisions et maladresses dictent toujours le rythme d’une partie peu prolifique (9’ : 2-1). Les bonnes entames des deux gardiens, Klemen Ferlin (pour Celje) et Rodrigo Corrales n’aident pas non plus à faire trembler les filets (12’ : 2-2). Il faut compter sur Nedim Remili, qui sert aveuglement Adama Keita, buteur sur kung-fu (15’ : 4-2), ou Nikola Karabatic, qui réussit un superbe schwenker avant de trouver la faille, pour offrir un peu de frisson à Coubertin (18’ : 5-3). La mire n’est toujours pas réglée et aucune des deux formations ne décolle (25’ : 9-8). Grâce à une lucarne au buzzer de Niko, les hommes de Raul Gonzalez sont devant à la pause, mais pas encore à l’abri (30’ : 13-11).

Au retour des vestiaires, l’efficacité n’est toujours pas revenue… Celje en profite pour recoller (33’ : 13-13). Cette égalisation fait office de piqûre de rappel pour les Rouge et Bleu qui appuient sur l’accélérateur et prennent pour la première fois de la partie, quatre unités d’avance, au moment où Vincent Gérard sert décisivement Gudjon Sigurdsson (36’ : 16-13). Pendant que le dernier rempart parisien multiplie les parades, ses coéquipiers de l’attaque retrouvent de leur superbe et alourdissent le score (39’ : 18-13). Même quand l’embellie offensive cesse de fonctionner, Vincent s’illustre encore en stoppant un jet de 7m (44’ : 19-16). Sa multitude de prouesses permettent à l’arrière-garde parisienne de ne plus encaisser de but et à la ligne offensive de reprendre un avantage confortable (52’ : 25-17). Dans les dernières minutes, Paris accentue encore un peu plus son avance et valide son succès après un dernier penalty stoppé par Vincent (27-18).

Le Parisien du match : Vincent Gérard
Entré en jeu en seconde période, Vincent Gérard a réussi une superbe performance. Il a posé beaucoup de problèmes à l’attaque de Celje, qui a connu une longue période disette face à l’international français. Au passage, il s’est permis de sortir deux jets de 7m adverses, mais aussi de délivrer plusieurs passes décisives à ses partenaires. Une très belle prestation pour notre gardien de but !

Le mot : record
Après avoir égalé la plus longue série d’invincibilité à domicile toutes compétitions confondues (d'un club français, avec Montpellier, suite à sa victoire, jeudi, face à Chambéry (31-28), le Paris Saint-Germain Handball devient, grâce à son succès devant les Slovènes, le seul détenteur de ce record. En effet, il compte désormais 51 rencontres consécutives sans le moindre revers sur son parquet. Aucune autre formation française n’a fait aussi bien.

Dans le viseur :
Avec quatre victoires en quatre journée de Ligue des Champions, les Rouge et Bleu poursuivent donc leur sans-faute sur la scène européenne. Ils tenteront de faire aussi bien à l’échelle nationale, mercredi, lors de leur déplacement sur le terrain d'Ivry, pour le compte de la 7ème journée de Lidl StarLigue.

(Crédits : TeamPics/PSG)