Une cinquantième accrochée

Le contexte :
Après un weekend de repos, le Paris Saint-Germain Handball retrouvait la Lidl StarLigue, jeudi soir, lors de la 6ème journée. Seul leader avec cinq victoires en autant de rencontres, il recevait Chambéry, au Stade Pierre de Coubertin. Une formation qui avait jusque-là connu un départ compliqué, avec un seul succès au compteur, mais qui disposait de beaucoup d’atouts pour poser des problèmes à notre équipe.

Le résumé :
Malgré leur départ poussif en championnat, les Savoyards sont toujours difficiles à manœuvrer. Bien emmenés par l’ancien parisien, Fahrudin Melic, ils le prouvent une nouvelle fois dans les premiers instants de la partie (5’ : 1-2). Pour leur répondre, il faut tout le talent de Kim Ekdahl du Rietz. L’arrière gauche suédois s’offre un quadruplé dès l’entame et permet à son équipe de virer en tête (7’ : 3-2), puis de faire le break (9’ : 4-2). L’autre homme fort de l’attaque des Rouge et Bleu, Dylan Nahi, connaît lui aussi une réussite parfaite devant son futur coéquipier, Yann Genty. Bien servi sur son côté, l’ailier gauche creuse encore un peu plus l’écart (16’ : 11-7), dans une partie où les locaux ont bien trouvé leur rythme. Lorsque le CSH recolle (17’ : 11-9), Luc Abalo, grâce à un chabala, et Rodrigo Corrales, après une superbe parade, freinent leurs ardeurs (20’ : 13-9). Grâce à son armada offensive (27’ : 15-11) et après un kung-fu au buzzer de Benoît Kounkoud, Paris est toujours devant au repos (30’ : 19-15).

La seconde période démarre comme la première : avec quelques minutes d’observation. Dylan met fin à la disette et donne cinq unités d’avance à sa formation (33’ : 20-15). Mais les hommes de Raul Gonzalez ne marquent plus et s’exposent à un retour chambérien (40’ : 23-20). Si la machine est enrayée, c’est parce que les visiteurs ont haussé le ton défensivement, avec une arrière-garde très agressive (45’ : 25-22). Même quand nos joueurs entrevoient une brèche, le dernier rempart savoyard, Julien Meyer, la comble (49’ : 26-24). La partie est totalement relancée à l’approche du money-time (52’ : 27-26). L’atmosphère est irrespirable, mais Kamil Syprzak et Vincent Gérard redonnent un peu d’air à l’enceinte parisienne (53’ : 28-26). Dans une fin de match à suspens, c’est finalement Dylan qui libère le Paris Saint-Germain Handball (32-29).

Le Parisien du match : Kim Ekdahl du Rietz
La palme aurait pu revenir à Dylan Nahi, tant l’ailier gauche parisien a brillé dans ses duels (6 sur 7). Mais la prestation de Kim Ekdahl du Rietz a une nouvelle fois été excellente. Meilleur buteur de la rencontre avec huit réalisations, le Suédois a marqué sur 86% de ses tentatives. Son efficacité offensive a été l’un des atouts majeurs des Rouge et Bleu dans leur succès.

Le mot : Record
Si cette victoire permet au club de la capitale de conforter sa première place de Lidl StarLigue avec six succès en autant de rencontres, il ne s’agit pas d’un record. En revanche, notre équipe a égalé la série montpelliéraine de 50 rencontres consécutives sans défaite à domicile toutes compétitions confondues, datant de 2001 à 2003. Si elle ne s’incline pas dimanche, elle deviendra la formation française la plus performante dans ce domaine.

Dans le viseur :
Le Paris Saint-Germain Handball tentera de confirmer son début de saison sans-faute, dimanche après-midi, lors de la 4ème journée de Velux EHF Champions League. A cette occasion, il recevra les Slovènes de Celje, qui n’ont toujours marqué le moindre point dans le groupe A.

(Crédits : TeamPics/PSG)