Une rébellion insuffisante

Samedi, le Paris Saint-Germain Handball participait à son dernier événement de l’année 2021. A cette occasion, il se rendait aux Arènes de Metz pour y défendre sa Coupe de la Ligue (triple tenant du titre), aux côté de Nantes, Montpellier et Chambéry. C’est face aux Savoyards que le Club de la capitale (avec seulement 13 joueurs, dont un seul gardien, sur la feuille de match) faisait face pour sa demi-finale. S’il s’était d’ailleurs imposé un peu plus tôt dans la saison en Liqui Moly StarLigue devant son adversaire direct (36-29), ce dernier lui avait donné du fil à retordre du côté de Coubertin.

Les Rouge et Bleu débutent bien la partie et sont les premiers à faire le break grâce à leurs ailiers, Mathieu Grébille (4’ : 3-1) et Ferran Solé Sala (8’ : 5-2). Mais cette bonne entame ne présage pas forcément une rencontre facile. Surtout face à des Chambériens qui ne sont pas venus en Moselle pour vendre facilement leur peau (13’ : 7-6). Leur bonne volonté dépasse cependant parfois les règles du jeu et Mikkel Hansen se régale aux 7m (14’ : 8-6).

Les choses se compliquent ensuite pour les Parisiens qui voient Vincent Gérard être exclu pour une durée de deux minutes. En l’absence de Yann Genty, c’est notre demi-centre, Sadou Ntanzi, qui est obligé d’enfiler la tenue verte (17’ : 9-7). Heureusement, notre arrière-garde défend bien et limite les dégâts (19’ : 9-9). Mais après ce moment de flottement, elle n’empêche pas les Savoyards de prendre le contrôle de la partie (23’ : 10-13). Malgré une belle rébellion (27’ : 13-14), nos joueurs butent régulièrement sur un excellent Nikola Portner et sont toujours menés au repos.

Le retour des vestiaires ne se passe pas forcément mieux et les Rouge et Bleu se retrouvent un peu plus distancés (34’ : 14-20). Déjà excellent dans sa cage, le portier suisse profite en plus d’une supériorité numérique de sa formation pour marquer (37’ : 14-21). Le Club de la capitale ne baisse pas les bras. Vincent Gérard en stoppant un jet de 7m et Mikky en marquant un penalty remettent leur équipe dans le bon sens (41’ : 16-21). Cette abnégation est contagieuse ! Notre défense hausse le ton et notre attaque règle à nouveau la mire. A l’approche du dernier quart d’heure, la partie est totalement relancée (44’ : 19-21).

Le vent a changé de sens et souffle maintenant dans le dos des Parisiens (47’ : 21-22). Ils reviennent d’ailleurs au score après une réalisation de Sadou (51’ : 24-24). Pour refaire leur retard, les hommes de Raul Gonzalez ont puisé dans leurs forces et accusent un peu le coup (54’ : 25-27). Cette fois, les efforts répétés de notre jeune demi-centre, à l’image de sa sublime roucoulette, ne suffisent pas… Le but salvateur de Ferran intervient une seconde trop tard et le Paris Saint-Germain Handball doit s’incliner. Place désormais à la trêve internationale. La compétition reprendra en février, avec la réception de Dunkerque, en championnat.

Les réactions d’après-match :

Raul Gonzalez (entraîneur du Paris Saint-Germain Handball) :
« Nous n’avons pas bien joué, mis à part dans les 15 dernières minutes. On n’a pas pu refaire notre retard. C’est une compétition différente de celles que l’on a disputées jusque-là. Nous sommes déçus de laisser partir de ce titre, mais tout n’est pas à jeter. »

Ferran Solé Sala (ailier droit du Paris Saint-Germain Handball) :
« Nous sommes déçus, parce qu’on voulait gagner cette compétition. On est habitué à ça. C’est dommage de partir maintenant. On paie notre première période et notre reprise. On a fait les efforts à la fin, mais c’était top tard. C’était le premier match de notre semaine, donc on ne peut pas se cacher derrière les absences. Tout le monde était frais. On n’a juste pas été au niveau. Même si la première partie de saison a été bonne, pour l’instant, on n’est pas contents. On voulait finir l’année avec un titre. »

Sadou Ntanzi (demi-centre du Paris Saint-Germain Handball) :
« Nous avons eu du mal à palier les absences durant cette rencontre. C’est difficile, surtout si proche du coup d’envoi. Quand nous avons mis du rythme, on a réussi à recoller. Il nous manquait un petit truc pour passer devant. Chambéry a bien joué le coup. On n’oublie pas ce qui s’est passé en première partie de saison. On est invaincus en championnat ! Maintenant, il faut se remettre tout de suite au travail.  »

(Crédits : J.Azouze/PSG)