Une maladresse fatale

Après Montpellier et Toulouse, un nouveau choc de Lidl StarLigue attendait le Paris Saint-Germain Handball, dimanche après-midi. Le leader du championnat (22 victoires en autant de rencontres), accueillait le troisième, Nantes, au Stade Pierre de Coubertin, à l’occasion de la 24ème journée. Une très belle affiche hexagonale, qui opposait également les deux représentants français en EHF Champions League (Paris affrontera Kiel en quart de finale, Nantes fera face à Veszprém). Comme souvent depuis plusieurs années, cette opposition s’annonçait très accrochée et pleine de rebondissements !

Malgré l’ouverture du score ligérienne, ce sont bien les Rouge et Bleu qui réussissent la meilleure entame. La base arrière donne le ton : Elohim Prandi, Dainis Kristopans et Luc Steins marquent tous les trois dans leur style et font le premier break (4’ : 3-1). A l’opposé du terrain, l’attaque du H a plus de difficulté à trouver le chemin du but et passent plus de 6 minutes sans réussir à tromper Vincent Gérard (7’ : 5-2). Même sur jet de 7m, Valero Rivero bute sur l’international français (10’ : 6-2).

Les minutes passent et les débats se rééquilibrent (14’ : 7-5). On pense que cela ne va durer que quelques instants, le temps que Vincent remporte encore quelques duels et qu’Henrik Toft Hansen signe un doublé (16’ : 9-5). Mais le problème, c’est que l’homologue de notre dernier rempart, Emil Nielsen, monte petit à petit en puissance et commence à contrarier notre ligne offensive (20’ : 9-7). Nous assistons d’ailleurs à un match dans le match entre les deux gardiens. C’est désormais au tour des Parisiens de connaître une longue période de disette, sanctionnée par une égalisation nantaise (22’ : 9-9).

Les visiteurs terminent bien le premier acte et prennent même les devants (24’ : 9-10). Bien gênés par une défense agressive, les hommes de Raul Gonzalez ne trouvent plus la faille… Menés de deux longueurs (25’ : 9-11), ils peuvent cependant s’appuyer sur Vincent pour limiter les dégâts et pour revenir, grâce à Kamil Syprzak et Elohim (28’ : 11-11), mais aussi, un peu plus tard, par l’intermédiaire d’un kung-fu de Dainis (29’ : 12-12). A la pause, les Nantais mènent tout de même d’une longueur, après une dernière réalisation d’Alexandre Cavalcanti.

Le retour des vestiaires ne se passe pas beaucoup mieux et le H prend trois longueurs d’avance (31’ : 12-15). Nielsen est toujours en ébullition et nos joueurs font preuve de maladresse que ce soit depuis les 9 ou les 6m. Heureusement, ça passe depuis les 7m pour Mikkel Hansen qui réduit la marque (37’ : 14-16), tout en inscrivant son 400ème penalty en Lidl StarLigue. Face à cette arrière garde très solide, Raul opte pour une attaque à sept. Mais rien n’y fait, le gardien danois continue son festival et se permet même de faire trembler les filets parisiens (40’ : 14-18).

Quelques instants plus tard, la mire semble de nouveau réglée pour les Rouge et Bleu, qui refont une partie de leur retard (43’ : 17-19). Le money-time s’approche à grand pas et promet d’être spectaculaire (46’ : 18-20). Encore plus lorsque Nedim Remili ramène Paris à une longueur après un rush solitaire (48’ : 19-20). Mais même avec cette belle rébellion, ce sont encore les visiteurs qui font la course en tête (49’ : 19-22). Les deux lignes offensives attaquent désormais à sept et le combat devient rugueux pour défendre, mais aussi pour prendre à défaut l’adversaire (51’ : 20-23).

La fin de rencontre est extrêmement tendue (57’ : 22-25) et le Paris Saint-Germain Handball revient à une unité dans les 10 dernières secondes. C’est malheureusement trop tard, il s’incline et concédé sa première défaite de la saison (après être devenue la première équipe a débuté un exercice avec 22 succès). Le Club de la capitale possède toujours néanmoins au moins quatre points d’avance sur son premier poursuivant, Montpellier (actuellement six, mais le MHB n’a joué que 22 matches).

(Crédits : TeamPics/PSG)