Une défense de fer

Jeudi soir, l’EHF Champions League faisait son retour au Stade Pierre de Coubertin, après plus d’un mois d’absence. A cette occasion, le Paris Saint-Germain Handball recevait Porto, pour le compte de la 7ème journée. Une affiche aussi intéressante sur le terrain que d’un point de vue comptable, puisque les deux formations comptaient exactement le même bilan avant le coup d’envoi (cinq points, avec deux victoires, un nul et trois défaites). Notre capitaine, Luka Karabatic, savait l’importance de ce match, face à une équipe qui était parvenue à tenir en échec Barcelone il y a deux semaines (33-33).

Dans une superbe ambiance, les Rouge et Bleu entament très bien leur partie (4’ : 2-0). Mikkel Hansen profite d’ailleurs de cette excellente entame pour inscrire son 700ème but en EHF Champions League sous les couleurs parisiennes (6’ : 3-0). A l’autre extrémité du terrain, prévenus de l’efficacité offensive des Portugais, nos joueurs donnent du fil à retordre aux attaquants adverses. Même depuis les 7m, ça ne passe pas devant Vincent Gérard (9’ : 4-1). Malgré quelques échecs face à Nikola Mitrevski, le début de rencontre frôle la perfection et le Club de capitale prend déjà une avance intéressante (14’ : 7-2).

Paris est en tête et conserve son bel avantage grâce aux multiples parades de Vincent, mais aussi à plusieurs missiles, à l’image de ceux de Nikola Karabatic et de Nedim Remili (17’ : 10-3). Les visiteurs sont en difficulté et doivent déjà poser leur deuxième temps-mort. Mais ces remises au point ne changent pas la donne de la rencontre : notre portier est toujours infranchissable. Une solidité dans tous les secteurs qui permet aux Parisiens de passer à +10 (23’ : 13-3). Bien aidé par sa défense, qui intercepte de nombreux ballons, l’international français poursuit son festival jusqu’au repos et pointe à 9 parades sur 15 tentatives adverses (60%). A la pause, notre équipe compte 14 longueurs d’avance.

Au retour des vestiaires, les débats se rééquilibrent, mais les Rouge et Bleu conservent une large avance (34’ : 20-7). Moins efficaces face à la cage portugaise, ils laissent également plus d’espace devant leur six mètres. Une remise en route délicate qui ne les pénalise pour l’instant pas (41’ : 23-13). Surtout après le temps-mort demandé par Raul ! Ses joueurs se remettent dans le bon sens et recreusent l’écart (44’ : 25-13). Le dernier quart d’heure est entamé, les Parisiens ont laissé passer l’orage. Ils repassent à +14 et semblent définitivement éloigner le danger (47’ : 27-13).

Sans trembler, le Paris Saint-Germain Handball gère parfaitement sa fin de match (52’ : 29-15). Quelques instants plus tard, il s’impose et engrange une troisième victoire dans cette phase de poules. Un succès qui lui permet de revenir à deux points de la deuxième place (directement qualificative pour les quarts de finale), occupée par Barcelone (défait sur son terrain par Kielce, 30-32).

Les réactions de Raul Gonzalez, Nikola Karabatic et Elohim Prandi :

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)