Un beau cadeau avant les fêtes

Comptes-rendus

Mercredi soir, le Paris Saint-Germain Handball concluait son année 2022 ! A cette occasion, c’est un nouveau choc qui l’attendait ! Lors de la 15ème journée de Liqui Moly StarLigue, il se déplaçait à la Neodif XXL, pour y défier Nantes, avec qui il partageait la deuxième place avant la rencontre. Même privé de Kamil Syprzak, Luc Steins, Adama Keita et Dominik Mathé, son objectif était de s’imposer et de revenir à hauteur du leader, Montpellier (battu la veille à Toulouse, 31-30). 

Dans une salle surchauffée, c’est le H qui entame le mieux la partie (4’ : 4-1). Malgré quelques missiles lointains d’Elohim Prandi et Dainis Kristopans, notre ligne offensive éprouve des difficultés à contourner une défense bien en place (9’ : 5-2). Petit à petit, les Rouge et Bleu trouvent des solutions en attaque et solidifient leur arrière-garde. Une belle combinaison qui leur permet de revenir à une longueur (12’ : 7-6). Le mano a mano est lancé ! (17’ : 9-8).

Bien mieux dans tous les secteurs, le Club de la capitale fait désormais quasiment armes égales avec son adversaire (21’ : 12-11). Après une double parade exceptionnelle d’Andreas Palicka, Sadou Ntanzi remet les compteurs à zéro (24’ : 12-12), avant un magnifique lob de David Balaguer qui fait passer Paris en tête (26’ : 12-13). Notre dernier rempart suédois réussit ensuite une ultime parade au buzzer et les Rouge et Bleu sont devant à la pause.

A la reprise, sans surprise, le duel est toujours aussi serré (35’ : 18-18). Comme en début de première période, les Parisiens butent sur le portier nantais, Manuel Gaspar, et se retrouvent à nouveau obligés de courir après le score (38’ : 20-18). Heureusement, ils ne laissent pas distancer et font rapidement leur retour dans la partie, grâce à une très belle défense et des réalisations de Sadou (43’ : 23-24). Le dernier quart d’heure s’annonce irrespirable (46’ : 25-26).

Les Rouge et Bleu s’approchent du money-time avec deux unités d’avance (49’ : 27-29). Mais la partie est encore loin d’être gagnée (53’ : 29-29), dans une salle qui s’enflamme un peu plus. Les hommes de Raul Gonzalez résistent, jusqu’aux ultimes secondes, au moment où le H obtient un jet de 7m sur le buzzer (59’ : 32-33). Andreas Palicka remporte son duel devant Valero Rivera et le Paris Saint-Germain Handball s’impose ! Il passe ainsi la trêve internationale dans la peau de co-leaders ! Le retour à la compétition aura lieu début février, en Coupe de France, à Chartres.

Les réactions de Raul Gonzalez, Dainis Kristopans et Sadou Ntanzi :

(Crédits : J.Azouze/PSG)