Toulouse - PSG Handball : tout ce qu’il faut savoir

Après deux ans sans vainqueur (suite au Covid), la Coupe de la Ligue reprend ses droits cette saison ! Le Paris Saint-Germain Handball fait son entrée en lice lors de son quart de finale, qui aura lieu mercredi soir. Il se déplace à cette occasion sur le parquet de Toulouse.

Déjà un tour pour Toulouse
Avant de se retrouver en quart de finale, le Fenix est passé par l’étape des huitièmes. Les hommes de Danijel Andelkovic ont dû se rendre en Bretagne, début octobre, pour se défaire de Cesson-Rennes. Bien emmenés par un Edouard Kempf à neuf sur neuf, ils ont fait la différence dans les deux dernières minutes pour s’imposer dans le money-time (24-26).

De leur côté, les Rouge et Bleu, en tant que participants à l’EHF Champions League, étaient exemptés de ce premier tour, tout comme Montpellier.

Les hommes forts
En plus d’Edouard, Toulouse possède dans son effectif plusieurs poisons pour les formations adversaires. A commencer par son dernier rempart, Jef Lettens. Le portier belge est le deuxième gardien qui effectue le plus d’arrêts cette saison en Liqui Moly StarLigue, avec 80 parades. Seul Nikola Portner fait mieux, avec ses 94 tirs repoussés. Offensivement, c’est l’ailier de poche serbe (1m77), Nemanja Ilic, qui se distingue le plus. Il totalise 45 réalisations, dont huit (sur autant de tentatives), en septembre à Coubertin.

Duel d’anciens
Plusieurs joueurs affronteront leur ancienne formation ! Dans le camp des locaux, c’est Kempf qui fera face à son club formateur. Avec Paris, l’ailier droit de 23 ans a marqué 27 buts en championnat, mais s’est aussi illustré en Ligue des Champions, à l’image de sa sublime prestation réalisée en 2017 face à Veszprém.

Deux Parisiens rencontreront aussi leur ancienne équipe. Il s’agit de Luc Steins et de Sadou Ntanzi. Le premier a évolué pendant une saison et demie dans la Ville Rose. Il y a disputé 24 matches pour 67 buts marqués. Le second était prêté au Fenix l’année dernière, lorsque Luc a rejoint la capitale en novembre 2020 (pour palier la blessure de Nikola Karabatic). En 22 apparitions, il a trouvé le chemin des filets à 47 reprises.

Un remake de finale
En mars 2018, Paris et Toulouse s’affrontaient en finale de Coupe de la Ligue, dans Les Arènes de Metz (où aura également lieu le Final4 de cette année). Nos joueurs avaient alors parfaitement maîtrisé leur sujet, puisqu’ils s’étaient imposés avec 10 longueurs d’avance (40-30). Nikola Karabatic avait été l’un des grands artisans du succès de sa formation, en marquant huit fois sur ses neuf tentatives.

La confrontation en championnat
Cette saison, les deux formations se sont déjà affrontées. C’était à l’occasion de la 2ème journée de championnat, au Stade Pierre de Coubertin. Là encore, le Club de la capitale avait dominé les débats avec un très joli succès (43-28). Cette fois, c’est Elohim Prandi qui s’était le plus distingué en faveur des Parisiens, avec huit réalisations.

Le programme des quarts de finale
Huit équipes sont encore en lice dans cette compétition (Paris et Toulouse, Chambéry et Aix, Nantes et Créteil ainsi que Nîmes et Montpellier). Les vainqueurs se retrouveront à Metz, en décembre, à l’occasion d’un Final4 qui s’annonce déjà alléchant.

Pour suivre le match (coup d'envoi à 20h) :
- Télévision : LNH TV et Twitch (multiplex)
- Nos réseaux sociaux : via notre live-tweet

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)