Sept Parisiens convoqués pour l'EHF Euro 2024

À quelques jours du coup d'envoi de l'EHF Euro 2024, plusieurs sélections ont d'ores et déjà annoncé les 20 joueurs qui représenteront leur pays. Coup d'oeil sur les Rouge et Bleu qui feront le voyage en Allemagne.

Nikola, Luka et Elohim avec la France 

En préparation de l'EHF Euro 2024, l'Equipe de France dispute actuellement l'édition française de la Golden League. Un tournoi amical que disputent Luka et Nikola Karabatic ainsi qu'Elohim Prandi. Tombeurs de la Tunisie jeudi (34-26), les Bleus affronteront le Brésil ce samedi, à Nantes. Le sélectionneur Guillaume Gille annoncera  le groupe final de 20 joueurs à la veille de la première rencontre de la phase préliminaire d’EHF Euro 2024 contre la Macédoine du Nord (10 janvier, 18h). L’Equipe de France sera opposée à la Suisse (14 janvier, 18h), avant un choc au sommet face à l'Allemagne, pays hôte (16 janvier, 20h30). 

Luc Steins avec les Pays-Bas

Véritable leader d'une sélection qui commence à se faire un nom et nourrit de grandes ambitions, Luc Steins est logiquement convoqué avec les Oranje. En préparation au tour préliminaire de l'EHF Euro 2024, les Pays-Bas disputent également un tournoi amical, avec l’édition danoise de la Golden League. Défaits contre l’Egypte (30-28), les Bataves s’apprêtent désormais à défier le Danemark, pays hôte, et la Norvège. De bons tests avant de rallier l'Allemagne, où ils s’opposeront à la Géorgie (11 janvier, 18h), la Bosnie-Herzégovine (18h) et la Suède (20h30) lors du tour préliminaire. 

La Pologne avec Kamil

Meilleur buteur du Club de la capitale sur la première partie de saison (171 buts inscrits toute compétitions confondues), Kamil Syprzak sera incontestablement l'un des atouts majeurs de la Pologne lors du prochain Euro 2024. Le pivot s'est déjà illustré lors d'un récent match amical contre l'Argentine, menant les siens vers la victoire (34-26) grâce à ses cinq réalisations. Une rencontre lors de laquelle Kamil était capitaine, démontrant son rôle de leader au sein d'une formation qui espère créer la surprise.

Comme bon nombre de sélections, la Pologne dispute actuellement un tournoi amical en préparation à l'Euro. Kamil et les siens ont notamment été contraints de s’incliner contre l’Espagne, pays hôte (31-25), et tenteront de prendre de la confiance contre la Serbie et la Slovaquie les 5 et 6 janvier. Les Polonais débuteront ensuite leur Euro par un choc face à la Norvège (11 janvier, 20h30), avant d'affronter la Slovénie (13 janvier, 18h) et les Îles Féroé (15 janvier, 18h). 

La sUÈDE AVEC aNDREAS

Impérial sur ce début de saison, Andreas Palicka gardera les cages suédoises lors du prochain Euro, qui tentera de conserver son titre de champion d’Europe acquis en 2022. Le portier de 37 ans retrouvera notamment Luc Steins lors de la phase préliminaire, puisque les Scandinaves ont été tirés dans le même groupe que les Pays-Bas. La Géorgie ainsi que la Bosnie-Herzégovine complètent le groupe de la Suède. Avant cela, Andreas et les siens défieront le Japon lors d’une double confrontation amicale les 5 et 7 janvier prochains.

Dominik Mathé avec la Hongrie

Déjà convoqué lors du précédent rassemblement en octobre dernier, Dominik Mathé fera logiquement partie du voyage en Allemagne avec la Hongrie. L'arrière droit disputera un dernier match de préparation, contre la République Tchèque le 5 janvier prochain. Ensuite, les Magyars défieront le Monténégro (12 janvier, 20h30), la Serbie (14 janvier, 20h30) et l'Islande (20h30) lors du tour préliminaire, avec pour objectif de se qualifier pour la phase principale. 

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)