Second round pour Paris

Un peu plus d’une semaine après la première confrontation au Portugal, le Paris Saint-Germain Handball retrouvait Porto, à l’occasion de la 8ème journée d’EHF Champions League, au Stade Pierre de Coubertin. A l’aller, c’est au forceps que les Rouge et Bleu s’étaient sortis du piège portugais (31-34).

Comme attendu, le combat est aussi rude, au sens propre comme au figuré (7’ : 4-4). Pendant de longues minutes, les deux formations se rendent coup pour coup aux deux extrémités du terrain. Les erreurs techniques s’enchaînent dans chaque camp et aucune équipe ne parvient à se détacher (10’ : 5-5). Quelques instants plus tard, Henrik Toft Hansen profite d’une mauvaise passe adverse pour lancer Dylan Nahi. Notre ailier gauche fait le premier break de la partie après avoir usé d’une magnifique feinte de tir (13’ : 7-5).

Le match des Parisiens semble lancé ! En plus d’une efficacité offensive retrouvée, notre arrière-garde travaille très bien avec un bon Vincent Gérard, qui réussit plusieurs belles parades (16’ : 9-5). Mais même lorsque les attaquants lusitaniens se présentent face à lui sans obstacle, l’international français fait preuve d’autorité et remporte ses duels (20’ : 11-6) !

Les hommes de Raul Gonzalez semblent bien avoir retenu les leçons de l’aller et ce sont bien eux qui mènent les débats (24’ : 12-8). Ils en profitent pour ajouter la manière à leur efficacité ! Pour preuve : la nouvelle tentative à bout portant repoussée par Vincent et du roucou-chab sur l’attaque suivante de Nedim Remili (27’ : 14-9). A la pause, Paris est devant, mais pas encore tout à fait à l’abri.

La semaine passée, c’est au retour des vestiaires que les Rouge et Bleu étaient parvenus à se relancer. Ils ne veulent pas laisser la même opportunité aux visiteurs et parviennent à les garder à distance (32’ : 17-11). Défensivement, ils sont toujours aussi appliqués. Porto doit patienter très longtemps avant de pouvoir trouver une brèche et est obligé de forcer son tir (40’ : 21-16). Une assise défensive à laquelle n’est pas étranger Viran Morros, de retour dans le groupe du Club de la capitale.

Les Parisiens jouent également bien les coups, à l’image de la malice d’Henrik, qui profite de la cage laissée vide pour marquer du milieu de terrain (41’ : 22-17). Les minutes passent doucement, mais sûrement, et nos joueurs sont toujours en tête. Ils peuvent même s’offrir un petit relâchement en ratant quelques contres les empêchant de s’envoler presque définitivement.

Paris ne tremble pas et conserve son avance grâce l’efficacité redoutable de Mikkel Hansen (49’ : 27-22). Les minutes suivantes sont un plus compliquées… Nedim Remili doit d’ailleurs s’employer défensivement pour empêcher les Portugais de recoller au tableau d’affichage, en contrant un tir lointain alors que le but parisien était désert (55’ : 27-25). Finalement, c’est Nedim qui libère les siens à quelques secondes du terme !

Il enchaîne donc une deuxième victoire consécutive en Ligue des Champions (la troisième en six journées). De bon augure avant ses deux rencontres européennes de la semaine prochaine, lors des réceptions du Vardar Skopje (mardi 1er décembre) et de Kielce (jeudi 3 décembre).

(Crédits : TeamPics/PSG)