Robin Dourte : « j'échange très souvent avec Raul »
En prêt cette saison à Valladolid, notre jeune joueur de 21 ans, Robin Dourte, compte 37 buts en 16 rencontres dans le championnat espagnol. Le pivot parisien fait le bilan de sa première partie de saison, tout en gardant un oeil sur le Paris Saint-Germain Handball.
Psg.fr : Comment se passe ton aventure en Espagne ?
Robin Dourte : Ça se passe très bien ! Je me suis bien acclimaté à mon nouvel environnement. J’ai beaucoup de temps de jeu. La tactique est très axée sur les pivots, ce qui est positif pour moi.
L’adaptation n’a pas été trop compliquée ?
C’est vrai que ça a été difficile, car je ne parlais pas espagnol lorsque je suis arrivé. De plus, les journées espagnoles sont organisées très différemment des journées françaises : ici on s’entraîne à midi. Et pendant la préparation, on s’entraînait aussi à 21h. Ça rallonge les journées !
Mais maintenant, je me suis adapté et ça se ressent également sur le terrain.
Comment se déroule ta saison sur le plan individuel ?
Elle se passe très bien. Au fil des matchs et entraînements je crée de nouvelles affinités avec mes partenaires. Il est important pour moi de pouvoir beaucoup jouer. C’est pour cela que je suis content d’évoluer à Valladolid cette année.
🎥 ¿Repetirá hoy recurso el pivote 🇫🇷 de @atlvalladolid @RobinDourte frente al @FCBhandbol?😏#saboreaASOBAL pic.twitter.com/1ZV5Hb6X1u
— ASOBAL (@ASOBAL) September 24, 2019
Et collectivement ?
La saison n’est pas celle que nous espérions, nous sommes à la 9ème place (12 points après 13 rencontres de Liga ASOBAL). Je pense que nous pouvons mieux faire lors de la seconde partie de saison.
Quelles sont les différences avec la Lidl StarLigue ?
Je trouve que le jeu est plus rapide en Espagne. En revanche, le championnat français est beaucoup plus physique.
Sens-tu que tu as progressé ?
Grâce au temps de jeu que j’ai eu, j’ai pu progresser. Je m’adapte mieux aux différentes situations. Avec ce jeu basé autour du pivot c’est plus facile pour moi. Ça me permet de mieux me déplacer que ça soit offensivement ou défensivement. Après je dois encore travailler physiquement pour m’imposer dans les défenses adverses.
Suis-tu les résultats de Paris ?
Oui ! Je regarde chaque match à la télévision. Je prends également des nouvelles de l’équipe. Elle a été très performante dans toutes les compétitions sur la première partie de saison. Malgré les blessures de plusieurs cadres, il y a toujours eu un niveau de jeu très élevé. J’espère qu’ils vont continuer comme ça.
Tu échanges donc avec les membres du club depuis l’Espagne ?
Oui, je discute très souvent avec Raul après les matchs. Je parle aussi beaucoup avec Jota (Jesus Gonzalez). Je leurs livre mes sensations après les matchs et eux me conseillent sur ce que je dois faire. Je suis également en contact avec Edouard (Kempf) presque tous les jours. Nous sommes très proches.
Que penses-tu du parcours effectué jusqu’à présent par l’équipe réserve ?
Je suis ses résultats. Pour moi, ce très bon parcours n’est pas très étonnant. Le staff et les joueurs effectuent un excellent travail.
(Crédits : Recoletas Atlético Valladolid)