Retour sur la première partie de saison des jeunes du centre de formation

La deuxième partie de saison vient de débuter pour notre équipe réserve, alors on jette un coup d'oeil à la première moitié de la saison !

Plantin et Peleka en patron 

Cette saison encore, le Club de la capitale peut compter sur un centre de formation de qualité, marqué par la présence de plusieurs jeunes espoirs en devenir. S’il a signé son premier contrat professionnel cet été, Léo Plantin bénéficie toujours d’un temps de jeu important avec la réserve, poursuivant ainsi son développement. Véritable cadre de l’effectif de Thierry Perreux, le jeune ailier gauche s’est déjà illustré à 39 reprises lors des dix premières journées de championnat.

Un total qui fait de lui le second meilleur buteur de l’effectif Rouge et Bleu, derrière un Tony Mendy intraitable avec déjà 74 buts cette saison.  Outre Léo Plantin, un autre jeune alterne entre l’effectif de Raul Gonzalez et le centre de formation ; Wallem Peleka. Un changement d’environnement qui permet au jeune arrière gauche de pouvoir se développer aux côtés des meilleurs et, dans le même temps, de profiter de plus de temps de jeu au sein du centre de formation, où il fait figure de leader. 

Aperçu lors du récent match amical face à Tremblay, Théo Ducap (32 buts) et Amara Karamoko (29 buts) ont également su trouver leur marque au sein de l’effectif, attirant ainsi l’œil avisé de Raul Gonzalez. Une trajectoire que pourrait suivre Noa Narcisse, qui a terminé l’année 2023 dans une forme étincelante.

Un bilan comptable positif 

Actuel quatrième de sa poule fédérale avec six victoires, deux nuls et quatre revers, le Club de la capitale reste au contact des premières places du classement. Comptant seulement quatre longueurs de retard sur l’Union Sportive Dreux Vernouillet, les hommes de Thierry Perreux peuvent nourrir de grandes ambitions pour cette année 2024.

Les Parisiens peuvent notamment compter sur les nombreux coups d’éclats de Léo, qui s’est avéré décisif lors de matches couperets contre Hazebrouck (32-28) dès la première journée, où il avait inscrit 7 buts. L’ailier gauche avait même fait mieux quelques semaines plus tard lors de la réception d’Annecy (25-22), où il avait fait trembler les filets à neuf reprises.

Restant sur deux victoires consécutives pour conclure 2023, les Rouge et Bleu avaient notamment brillé contre l’Athletic Club de Boulogne-Billancourt (34-26) lors d’une rencontre marqué par la performance XXL de Tony (10 buts).

Le jeune arrière droit s'est de nouveau montré décisif lors de la reprise du championnat, inscrivant 9 buts lors du déplacement à Hazebrouck pour le compte de la 12e journée de Nationale 1. Une performance qui n'a malheureusement pas suffi à éviter une courte défaite pour les hommes de Thierry Perreux (26-24).

Le développement des joueurs comme objectif principal 

En conclusion de leur préparation hivernale, les jeunes du centre de formation se sont inclinés contre l'Athletic Club Boulogne-Billancourt (30-26). Un résultat sans conséquence pour Thierry Perreux, qui souligne une préparation tronquée par plusieurs déconvenues. « La préparation a été un peu difficile, car nous avons plusieurs blessés. »

Toutefois, l'entraîneur de la réserve du Club de la capitale insiste sur la priorité du centre de formation, qui est d'accompagner les jeunes dans leur progression : « Notre objectif est de donner le maximum à chaque match. On ne peut pas monter, mais il ne faut pas descendre. Au delà du sportif, notre but est de développer les joueurs. C'est l'objectif principal d'un centre de formation. La compétition est l'évaluation de ce que l'on prépare durant la semaine. »

(Crédits : Paris Saint-Germain Handball Association)