Retour sur l’Euro des Rouge et Bleu

Alors que l’EHF Euro 2024 s’est conclu par un sacre de l’équipe de France d’Elohim Prandi et de Nikola et Luka Karabatic, retour sur les performances de l’ensemble des membres du Club de la capitale.

Les Bleus au sommet

Représentée par trois Rouge et Bleu, l’équipe de France est allée au bout de l’EHF Euro 2024. Du match d’ouverture contre la Macédoine du Nord devant une affluence record de 53 000 spectateurs jusqu’à la finale dans une Lanxess Arena en ébullition, nos trois Parisiens ont hissé haut les couleurs de la France et du Club de la capitale. Pour son dernier Euro, Nikola Karabatic a une nouvelle fois forgé sa légende. Un temps meilleur buteur de l'histoire de la compétition avant d'être rattrapé in-extremis par l'ancien Parisien Mikkel Hansen, notre numéro 44 a remporté son quatrième titre européen, autant que l’équipe de France dans toute son histoire. 

Capitaine en club comme en sélection, Luka Karabatic a de nouveau montré toute son expérience et son leadership pour mener les Bleus vers la consécration finale. Élément clé du collectif tricolore, le pivot de 35 ans a su revigorer ses coéquipiers lorsqu’ils étaient dos au mur. Luka a même trouvé le chemin des filets à six reprises.

De son côté, Elohim Prandi a incontestablement écrit son nom dans l’histoire de la compétition. S’il ne figure pas parmi les meilleurs marqueurs de l’équipe de France (22 buts), il a sans aucun doute inscrit les deux buts les plus importants des Bleus sur l’ensemble du tournoi. Impossible de ne pas évoquer le sensationnel jet franc inscrit au buzzer contre la Suède pour envoyer les deux formations en prolongation. Un coup de génie qui a indubitablement donné un supplément d’âme aux hommes de Guillaume Gille pour décrocher la qualification en finale. Une ultime rencontre lors de laquelle notre numéro 71 s’est de nouveau illustré grâce à une récupération de balle dans la dernière minute de la rencontre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par EHF EURO (@ehfeuro)

Andreas Palicka, élement majeur de la réussite suédoise

Grand artisan de la bonne partie de saison du Club de la capitale, Andreas Palicka s’est sublimé avec la Suède. Concurrencé par le talentueux Tobias Thulin, le portier de 37 ans a prouvé qu’il faisait bel et bien toujours partie des meilleurs à son poste. Avec 76 arrêts en 7 rencontres (37% de réussite), il se classe en quatrième position, devancé seulement par l’Allemand Andreas Wolff (92 arrêts en 9 matches), l’Autrichien Christian Möstl (81 arrêts en 7 matches) et le Danois Emil Nielsen (78 arrêts en 9 matches).

Nommé MVP de la rencontre à trois reprises, dont lors de la demi-finale perdue contre les Bleus (14 arrêts à 44% de réussite) et lors du match pour la médaille de bronze contre l’Allemagne (19 arrêts à 44% de réussite), Andreas s’est affirmé comme le danger principal des Scandinaves. Dans un ultime match ô combien important contre l’Allemagne, le dernier rempart parisien s’est de nouveau employé pour permettre aux siens de l’emporter, validant ainsi leur billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Mathé décisif lors de l'épopée magyar

Au cours d’un Euro qui nous a réservé un certain nombre de surprises, la Hongrie fait partie des belles sensations. Deux ans après leur élimination dès le tour préliminaire malgré leur statut de pays hôte, les Magyars ont décroché la 5e place du tournoi en venant à bout de la Slovénie (23-22) lors du match de classement. S’il a manqué les trois dernières rencontres pour cause de blessure, Dominik Mathé a su se montrer décisif lorsque Chema Rodriguez pouvait compter sur lui. En cinq matches disputés, l’arrière droit du Club de la capitale a inscrit 14 buts, convertissant ainsi 58% de ses tentatives.

Luc Steins, au service du collectif 

Symbole de la progression des Pays-Bas lors des derniers tournois internationaux, Luc Steins a de nouveau porté haut les couleurs des Oranje. Le demi-centre Parisien a notamment été élu MVP de la rencontre opposant les Bataves à la Suède d’Andreas malgré une courte défaite (29-28). Face au champion d’Europe en titre, Luc s’était de nouveau montré décisif, que ce soit en marquant ou en délivrant des passes décisives pour ses coéquipiers, notamment le futur Rouge et Bleu Dani Baijens (26 buts), avec qui il a formé un duo d’exception durant tout le tournoi. Preuve en est, notre numéro 6 se classe à la deuxième place du classement des passeurs avec 41 unités en 7 matches.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par EHF EURO (@ehfeuro)

Kent Robin Tonnesen en renfort

Appelé en cours de compétition pour pallier à la blessure de Magnus Rod, Kent Robin Tonnesen a su répondre présent. Si la Norvège n’est pas parvenue à se qualifier pour le dernier carré de la compétition, l’arrière droit s’est montré décisif lors des deux rencontres qu’il a disputées, face aux Pays-Bas (3 buts) et contre le Danemark (3 buts).

Kamil Syprzak décisif mais impuissant avec la Pologne

Eliminée dès le tour préliminaire de l’EHF Euro 2024, la Pologne peut nourrir de grands regrets. Défaits d’entrée par la Norvège (32-21) et impuissants contre la Slovénie (25-32), les Polonais ont connu un réveil trop tardif contre les Îles Féroé (32-28). Toujours aussi efficace avec 14 buts, Kamil Syprzak (82% de réussite) n’a pas suffi pour décrocher une qualification pour le tour principal.

(Crédits : EHF Euro)