PSG Handball - Saint-Raphaël : l’avant-match

Le Paris Saint-Germain Handball retrouve la compétition samedi après-midi. Les Rouge et Bleu disputent le Trophée des Champions à Montbéliard, où ils affrontent Saint-Raphaël, en demi-finale.

Une affiche similaire à la dernière
Pour voir une demi-finale de Trophée des Champions opposer Saint-Raphaël à Paris, il n’est pas nécessaire d’aller chercher loin dans les archives. Le premier septembre 2017, soit un an jour pour avant la confrontation de samedi, les deux formations s’étaient déjà fait face à ce stade de la compétition, du côté du Kindarena de Rouen. A l’époque, nos joueurs avaient pris le meilleur sur le SRVHB (35-28), grâce notamment à un excellent Sander Sagosen (8 buts sur 9 tentatives), qui démarrait alors de la meilleure des façons son aventure dans l’Hexagone.

Un été peu agité
Plusieurs cadres ont quitté le club (voire les terrains) pendant le mercato. On pense par exemple à l’emblématique Geoffroy Krantz qui a tiré sa révérence à l’issue du dernier exercice, tout comme Wissem Hmam et Aurélien Abily. De son côté, le pivot biélorusse, Artsem Karalek, a rejoint les rangs de Kielce. Pour les remplacer, le staff de Joel Da Silva a privilégié la qualité à la quantité. Ainsi, le demi-centre de 23 ans, Vadim Gayduchenko débarque du Dinamo Bucarest (38 buts la saison passée en Velux EHF Champions League), alors que Jérémy Toto (pivot de 26 ans), arrive de Créteil (21 réalisations en Proligue).

Plusieurs premières pour confirmer
La rencontre de samedi sera aussi l’occasion pour certains néo-parisiens de faire leurs premiers pas officiels en France. Si Kim Ekdahl du Rietz connaît déjà notre championnat pour avoir évolué à Nantes en 2012, Viran Morros et Henrik Toft Hansen vont le découvrir ! Et quoi de mieux qu’une demi-finale contre l’une des meilleures formations de Lidl StarLigue pour débuter ? Nos recrues ont déjà brillé avec leur nouvelle tunique, comme le confirment leurs bonnes prestations à Strasbourg, à l’occasion de l’Eurotournoi, remporté par les Rouge et Bleu contre une formation de notre championnat, à savoir Montpellier (33-30). En finale, Henrik a d’ailleurs terminé meilleur buteur parisien avec 8 unités.

Paris, le club le plus titré
Avec trois titres remportés depuis la création du Trophée des Champions en 2010, le Paris Saint-Germain Handball est le club le plus titré de la compétition. En effet, les Rouge et Bleu se sont imposés en 2014 à Monastir en Tunisie, face à Dunkerque (34-23), puis en 2015 du côté de Nantes contre Saint-Raphaël (29-27), puis en 2016, à La Roche-sur-Yon, devant le H (35-26). Un nouveau succès leur permettrait donc de creuser l’écart sur Montpellier, qui en compte deux. A noter que notre équipe a également disputé une finale, perdue la saison dernière, face à Nantes (32-26). Ce dernier sera encore de la partie, et sera opposé au MHB dans l'autre demie, à 17h30.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 15h)

• Télévision : beIN SPORTS 3

• Live tweet : notre page officielle


(Crédits : J.Azouze/PSG)