PSG Handball - Porto : les 5 infos

Une semaine après son déplacement à Porto (31-34), le Paris Saint-Germain Handball retrouve la formation portugaise ! Il l’affronte, jeudi après-midi, à l’occasion de la 8ème journée du groupe A d’EHF Champions League. Un match retour qui s’annonce aussi bouillant que l’aller !

Recoller aux premières places
Avant la rencontre de jeudi, les Rouge et Bleu ont disputé cinq matches européens cette saison, avec trois défaites, deux victoires et quatre points. Pourtant, ils ne semblent pas décrocher de la course aux deux premières places, directement qualificatives pour les quarts de finale. Un succès face aux Portugais, conjugué à un faux pas de Flensbourg (deuxième de la poule) à Brest, leur permettrait même de revenir à trois points des Allemands, avec un match de moins au compteur. De son côté, Porto compte cinq points d’avance sur la zone rouge, mais aussi trois rencontres de plus qu’Elverum (septième).

Retour sur le match aller
La semaine passée, les hommes de Raul Gonzalez se devaient de s’imposer pour revenir dans le haut de tableau. Bien embêtés par la fougue de son adversaire du jour, ils étaient en ballotage défavorable au repos (30’ : 16-12). Dès le retour des vestiaires, ils ont refait une partie de leur retard et sont parvenus à recoller très rapidement au tableau d’affichage. Bien emmené par un Mikkel Hansen à neuf buts et un Luka Karabatic à six, Paris a même réussi à renverser la situation pour finalement s’imposer (31-34).

Duel de gardiens
Lorsque l’on s’attarde un peu sur les statistiques à la fin du match aller, on s’aperçoit que les filets ont beaucoup tremblé (65 au total, soit plus d’une fois par minute). Mais le bilan aurait pu être bien plus lourd ! En effet, les locaux ne sont parvenus à marquer que sur 66% de leurs tirs, pour 68% en faveur des Parisiens. Des échecs dus aux très bonnes prestations des deux gardiens de but. Pour Porto, Alfredo Quintana Bravo a fait vivre une première période difficile à la ligne offensive du Club de la capitale. Il a remporté la plupart de ses duels, que ce soit en face-à-face ou depuis les 9m et a terminé la partie avec 10 parades (sur 42 tirs concédés). C’est une de moins que son homologue parisien, Vincent Gérard. Brillant en seconde période, il a été à l’origine de la remontée au score de son équipe. A noter qu’ils ont tous les deux trouvé le chemin des filets.

Encore une belle attaque
Offensivement, tout semble également bien aller pour le Paris Saint-Germain Handball. Avec 161 buts inscrits en cinq rencontres, il dispose du meilleur ratio de réalisations inscrites par match disputé (un peu plus de 32). La meilleure attaque du groupe, celle de Kielce (qui a disputé ses sept matches) en compte 221, soit 31 par apparition. Malgré ses matches de retard, Mikky (qui a marqué à l’aller son 600ème but européen avec Paris) fait encore partie des meilleurs buteurs de la compétition. Il pointe à la deuxième place du classement des joueurs qui marquent le plus, avec 37 unités. Il devance ainsi l’arrière droit français de Barcelone, Dika Même (36) et ne pointe qu’à une longueur de son ancien coéquipier, aujourd’hui à Kiel, le Norvégien Sander Sagosen (38).

Pour suivre le match (coup d’envoi à 18h45) :
• Télévision : Eurosport Player
• Au Stade Pierre de Coubertin : huis-clos
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)