PSG Handball - Pontault : l’avant-match

Mercredi soir, quatre jours après sa victoire européenne à Zagreb (21-32), le Paris Saint-Germain Handball retrouve le championnat de France. A l’occasion de la 5ème journée de Lidl StarLigue, il reçoit une autre formation francilienne, Pontault-Combault, qui vient juste de rejoindre l’élite du handball français.

Face à un nouveau promu
Après avoir terminé 4ème à l’issue de la saison régulière, Pontault a gagné le droit de disputer les plays-offs. La tâche ne s’annonçait pas facile, en demi-finale, face à Dijon. Surtout qu’après le match aller (25-25), les Seine-et-Marnais se retrouvaient en ballotage défavorable. Finalement, au bout du suspens, Aurélien Tchitombi marquait, à 15 secondes du terme, le but de la qualification (26-26). Au tour suivant, face à Chartes, ils ont connu un nouveau scénario hitchockien. En Alsace, ils ont d’abord fait preuve d’une belle efficacité offensive (31-31). Une victoire leur suffisait donc, dans leur salle, pour atteindre l’objectif. Ils n’en ont pas eu besoin, puisqu’encore une fois, une réalisation à 20 secondes de la fin, signée Steve Marie-Joseph, envoyait le PCHB en Lidl StarLigue (25-25), après 4 résultats nuls en barrages.


Une entame délicate
Mais la saison 2018-2019 n’a pas aussi bien commencé que la précédente s’était achevée. Après quatre journées, le club de Chérif Hamani est le seul à ne pas encore avoir débloqué son compteur point. Il faut dire que son calendrier ne lui a pas rendu service, avec un match d’ouverture face au vice-champion d’Europe, Nantes (22-32). S’en est suivi un derby, sur le terrain d’Ivry, au cours duquel les Ponto-Combalisiens ont bien résisté pendant 45 minutes (46’ : 19-17), avant de craquer en fin de match (29-22). Lors des deux rencontres suivantes, ils étaient opposés à des formations du Sud, à savoir Nîmes (27-31), puis Saint-Raphaël (40-28). Des résultats qui les placent au 14ème rang du classement, avec la 12ème attaque (99 buts), mais aussi la pire défense (132).

 

Avec un ancien parisien
Dans les rangs des Jaune et Bleu, on retrouve un ancien parisien, en la personne de Ludwig Appolinaire. Le demi-centre de 24 ans a été formé dans le club de la capitale. Il y a d’ailleurs également disputé plusieurs matchs de championnat avec les professionnels, lors de la saison 2015-2016. L’été suivant, le Guyanais s’est engagé avec Pontault. L’aventure se passe plutôt bien pour lui, puisqu’il a inscrit 118 buts en trois exercices avec son nouveau club. Cette saison, il est actuellement le meilleur buteur de son équipe avec 11 réalisations, dont 5 sur le parquet de Nîmes. Si c’est la première fois qu’il effectuera son retour au Stade Pierre de Coubertin, il a déjà affronté Paris la saison dernière, en Coupe de la Ligue (23-30).

 

Nos statistiques en quelques chiffres
Avant le coup d’envoi de la 5ème journée de Lidl StarLigue, les Rouge et Bleu sont 3èmes, avec 7 points sur 8 possible. La seule unité manquante a été perdue la semaine passée, à Nîmes (28-28). Mis à part cela, tout semble aller pour le mieux pour les hommes de Raul Gonzalez, aussi bien en Velux EHF Champions League, qu’en championnat. Ils disposent toujours de la meilleure attaque de la compétition avec 129 buts marqués (moyenne de 32 par match), mais aussi de la 4ème défense (102). Notre joueur de champ qui trouve le plus souvent le chemin des filets n’est autre que Nedim Remili. Avec ses 23 réalisations, il occupe la 8ème place du classement des buteurs

 

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h45)

• Télévision : Non diffusé

• Au Stade Pierre de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)