PSG Handball - Nîmes : l’avant-match

Mercredi soir, le Paris Saint-Germain Handball retrouve pour la première fois son Stade Pierre de Coubertin, depuis son sacre de Champion de France. Lors de la 24ème journée, il reçoit une équipe de Nîmes qui réussit un très beau parcours en Lidl StarLigue.

L’Europe en ligne de mire
Malgré sa défaite à domicile face à Montpellier (24-25), lors de la dernière journée de Lidl StarLigue, Nîmes est assuré d’être européen la saison passée. A trois matches de la fin de l’exercice 2018-2019, la Green Team est cinquième du championnat, avec 10 unités d’avance sur son premier poursuivant, Aix. Si la deuxième place, occupée par Montpellier, semble difficile à aller chercher (trois points de retard), elle pourrait cependant sauter sur le podium en cas de victoire, conjuguée à des faux pas de Chambéry et Nantes (qu'elle a battu il y a deux semaines, 33-36).

Desbonnet/Sanad, les éléments clés
Huitième l’année passée, la formation de Franck Maurice avait été l’une des bonnes surprises de notre championnat. Cette saison, elle est sûre de faire mieux et dispose déjà de sept points de plus que son bilan précédant. Une jolie performance qu’elle doit à deux de ses hommes, déterminants aux deux extrémités du terrain. Le premier se nomme Rémy Desbonnet. Le dernier rempart gardois est le deuxième gardien à réaliser le plus d’arrêts, avec pas moins de 236 parades. Mohammad Sanad a quant à lui une toute autre mission, puisqu’il est chargé de faire trembler les filets adverses. L’ailier droit égyptien le fait plutôt bien, puisqu’il est le troisième joueur qui marque le plus, avec 140 réalisations.

Deux attaques prolifiques
Mais Sanad n’est pas le seul nîmois à terroriser les défenses adverses. Dans cette tâche, il est accompagné par ses coéquipiers, Elohim Prandi (99) et Micke Brasseleur (69), qui font également partie du Top 40 des meilleures buteurs de Lidl StarLigue. Il n’est donc pas étonnant de retrouver l’USAM parmi les cinq meilleures lignes offensives, avec 664 unités. Mais Paris a du répondant dans ce domaine ! Grâce notamment aux 122 réalisations de Mikkel Hansen, aux 115 de Nedim Remili ou aux 96 d’Uwe Gensheimer, aucune équipe n’a inscrit plus de buts que les Rouge et Bleu (746). Nous devrions donc assister à un match prolifique, à moins que notre défense, la deuxième meilleure du championnat (584), prenne le pas sur l’attaque adverse.

Retour sur le match aller
Après un début de saison parfait, avec trois victoires en autant de rencontres, le Paris Saint-Germain Handball se déplaçait au Parnasse, fin septembre, pour affronter Nîmes (qui possédait le même bilan). Comme souvent dans cette salle, la partie a été très engagée, au point de voir 10 joueurs (quatre pour Nîmes, six pour le club de la capitale), être temporairement exclus du terrain. En terme de score, aucune des deux équipes n’a réussi à prendre le meilleur sur l’autre. L’avantage a fait le yoyo pendant une grande partie de la rencontre (55’ : 26-25 ; 58’ : 27-28), et elles se sont finalement quittées sur un match nul, loin de l’être (28-28). Au rayon des individualités, on se souviendra des 13 arrêts de Desbonnet, pour les Verts, ou des neuf buts de Nedim, en faveur des Rouge et Bleu.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h45)

• Télévision : beIN SPORTS 1

• Au Stade Pierre de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)