PSG Handball - Montpellier : les 5 infos

Le choc de Lidl StarLigue a lieu samedi soir ! A l’occasion de la 23ème journée, le Paris Saint-Germain Handball reçoit Montpellier, au Stade Pierre de Coubertin ! Une rencontre qui s’annonce aussi palpitante sur le terrain qu’importante d’un point de vue comptable.

1 - Le leader face à son dauphin
Sans nul doute, nous arrivons à un tournant de notre championnat ! En effet, les Rouge et Bleu, actuellement leaders, ont poursuivi leur série de succès, mardi face à Istres (39-26) et comptent à présent 20 victoires en autant de rencontres (première équipe française à réussir une telle performance, depuis le 19 sur 19 du MHB en 2011-12). Actuellement, quatre points séparent les deux formations. Si les Héraultais peuvent relancer la course au titre en cas de victoire en terres parisiennes, nos joueurs ont quant à eux l'occasion de réussir une très belle opération en prenant six longueurs d’avance sur leur premier poursuivant à neuf journées du terme. A noter que les hommes de Patrice Canayer, défaits à une reprise cette saison, restent sur dix matches sans défaite, depuis celle concédée en décembre dernier, face à Paris.

2 - Retour sur le match aller
Le match aller, comptant pour la 13ème journée, avait été très serré ! Le calendrier était alors très relevé pour les Parisiens, qui avaient dû se défaire de Nantes (24-26), à la H Arena, quelques jours plus tôt. Pendant une grande partie de la rencontre, les protagonistes s’étaient rendus coup pour coup et aucun d’entre eux n’était parvenu à prendre une avance significative (30’ : 19-18). D’ailleurs, il n’était toujours pas évident de deviner l’issue de la rencontre alors qu’il ne restait qu’une poignée de minutes à jouer (45’ : 27-27). Finalement, le Club de la capitale avait appuyé sur l’accélérateur dans le dernier quart d’heure et avait pris son envol, bien emmené par le huit sur dix de notre ailier droit espagnol, Ferran Solé Sala, les sept réalisations de Nedim Remili, mais aussi par les dix parades de l’ancien montpelliérain, Vincent Gérard.

3 - Les statistiques en quelques chiffres
Les filets de Coubertin devraient trembler ! L’opposition de samedi soir opposera les deux meilleures lignes offensives de Lidl SatrLigue. Petit avantage à Paris qui possède l’attaque la plus prolifique, avec 696 buts inscrits en 20 rencontres (34,80 par match). Mais Montpellier n’est pas loin derrière avec ses 631 unités (moyenne de 31,55). Au rayon individuel, les quatre meilleurs buteurs des deux équipes se tiennent à 11 buts, avec Lucas Pellas (78) et Hugo Descat (82) pour le MHB, et Mikkel Hansen (86) et Nedim Remili (89) du côté des Rouge et Bleu. Défensivement, l’arrière-garde dirigée par Vincent et Yann Genty est là aussi la plus performante de Lidl StarLigue avec seulement 509 buts encaissés, là où les visiteurs en comptent 540 depuis le début de la saison. 

4 - L’historique des confrontations
Tout comme la plupart de leurs affrontements directs, l’historique des confrontations est très serré entre Montpellier et Paris. A l’aube de leur 31ème confrontation en championnat, ce sont les Parisiens qui dominent les débats, avec 15 victoires, pour trois nuls et 12 revers. Le Club de la capitale a d’ailleurs inversé depuis peu une tendance qui tournait à l’avantage des Héraultais et reste sur cinq succès de rang. Pour voir notre équipe s’incliner dans sa salle face au MHB, il faut remonter à il y a presque 10 ans (16 novembre 2011, 29-31). Ce jour-là, parmi les bourreaux des Rouge et Bleu, on retrouvait plusieurs futurs parisiens, tels que Nikola Karabatic, Mathieu Grébille, William Accambray, Samuel Honrubia, Mladen Bojinovic ou encore notre capitaine, Luka Karabatic.

5 - Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h30) :
• Télévision : beIN SPORTS 3
• Au Stade Pierre de Coubertin : Huis-clos
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)