PSG Handball - Montpellier : l'avant-match

Ce dimanche après-midi, dans l’Antarès du Mans, le Paris Saint-Germain Handball va tenter de conserver sa Coupe de la Ligue, dont il est double tenant du titre. Qualifié samedi, aux dépens d’Ivry (22-27), il affrontera Montpellier, tombeur de Saint-Raphaël (23-25).

Les demi-finales
Les Rouge et Bleu avaient ouvert le bal de ce Final4 face à l’USI. Dominateurs dès le début de la rencontre, ils ont parfaitement maîtrisé leur sujet, avec un 4 sur 4 de Sander Sagosen et 8 parades de Thierry Omeyer. Tous les joueurs ont en plus pu participé à cette partie. Un élément non-négligeable à moins de 24h de la finale. De son côté, le MHB a dû batailler un peu plus longtemps pour se défaire du SRVHB. Pourtant, les Héraultais ont eu plusieurs occasions de tuer le match, mais en ont énormément gâchées. Si bien, que dans le money-time, le suspens était toujours en vie. Finalement, grâce à un excellent Vincent Gérard, auteur de 11 arrêts, mais aussi buteur, les hommes de Patrice Canayer ont validé leur billet pour la finale.

Une affiche pas inédite
Ce n’est pas la première fois que Paris et Montpellier vont s’affronter à ce stade de la compétition. En effet, nous avons déjà vu cette affiche à trois reprises dans l’histoire de la Coupe de la Ligue, pour autant de succès du MHB. La première opposition remonte à l’exercice 2004-2005, du côté du Parnasse de Nîmes (27-21). Un an plus tard, les deux formations se retrouvaient au Stade Pierre de Coubertin (31-30). Enfin, lors de la saison 2015-2016, dans la Sud de France Arena, le club de la capitale et les Héraultais s ‘étaient affronté après avoir respectivement éliminé Toulouse (31-45) et Nantes (31-33). Malgré les 9 réalisations de Mikkel Hansen, notre équipe s’était inclinée (26-31). Au niveau du palmarès, Montpellier compte 10 trophées, suivi de Paris (2), qui aura l’occasion d’en remporter un troisième consécutif, après avoir remporté les deux dernières éditions.

Retour sur les précédentes confrontations
Cette saison, il s’agira de leur troisième confrontation directe. La dernière a eu lieu la semaine passée, à l’occasion des quarts de finale de Coupe de France. Après un long mano à mano, au cours duquel les Rouge et Bleu auraient pu prendre les devants, ce sont finalement les Héraultais qui ont décroché leur ticket pour le dernier carré (32-31). Avant cette rencontre, les deux clubs s’étaient déjà fait face, début décembre, à la Sud de France Arena, en Lidl StarLigue. Cette fois, ce sont les hommes de Raul Gonzalez qui avaient pris le meilleur sur leur adversaire, grâce notamment à 14 parades de Titi et 9 réalisations de Nedim Remili (24-32). Après cette finale, il restera une ultime confrontation, en championnat, le 20 avril, en championnat, au Stade Pierre de Coubertin.

Les statistiques en quelques chiffres
En terme de statistiques, le Paris Saint-Germain Handball prend le meilleur sur son adversaire direct. Après trois rencontres, il dispose d’une différence de +20, avec 95 réalisations pour seulement 75 buts encaissés. De son côté, le MHB en a inscrit 93 et concédé 76. Lorsqu’on se rend au rayon des individualités, on constate que les différents classements sont aussi dominés par des Parisiens. Offensivement, Sander Sagosen n’est autre que le meilleur buteur de la compétition avec 18 unités (dont 9 contre Nantes, en quart de finale). A l’autre extrémité du terrain, Thierry Omeyer est le gardien le plus efficace avec 42 parades pour 43% de réussite. Celui-ci disputera le dernier match de sa carrière en Coupe de la Ligue. Il tentera d’en remporter une septième.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 16h)

• Télévision : beIN SPORTS 3

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)