PSG Handball - Kielce : l’avant-match

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball reçoit Kielce, à l’occasion de son quart de finale retour de Velux EHF Champions League. Sèchement battus à l’aller (34-24), les Rouge et Bleu devront remonter ce déficit de 10 buts pour se qualifier pour le Final4. Il existe plusieurs motifs d’espoirs.

Retour sur le match aller
Samedi dernier, les hommes de Raul Gonzalez se déplaçaient à l’Hala Legionów. Malgré un bon début de rencontre, ils ont rapidement sombré et étaient déjà menés de cinq longueurs au repos (16-11). Les bonnes intentions des 20 premières minutes du second acte, et la très bonne prestation d’Uwe Gensheimer (11 réalisations et élu meilleur ailier gauche de la semaine), n’ont pas été suffisantes et notre équipe a finalement quitté la Pologne avec 10 buts de retard, avant le match retour, dimanche.

Mission compliquée… mais pas impossible !
L’écart peut paraître insurmontable, mais il ne l’est pas ! En effet, un tel retournement de situation s’est déjà vu à trois reprises dans l’histoire européenne du handball. Le dernier exploit en date, remonte à 2012. Battus de 11 unités à l’aller par Ademar Leon (34-23), les Allemands de Füchse Berlin avaient refait leur retard, à la maison, et s’étaient qualifiés grâce au but à l’extérieur (29-18). Face à ces mêmes espagnols, Celje avait réussi une performance encore plus retentissante ! Menés de 13 longueurs en 2003 à la mi-temps de la double confrontation (38-25), les Slovènes avaient également réussi à renverser la situation (34-21), avant d’être eux-mêmes victimes d’un tel scénario, en 2006, face à Flensbourg (41-31 ; 26-36).

Paris, invaincu chez lui
Les Rouge et Bleu auront aussi la chance de faire à face à cet obstacle dans leur antre, devant leurs supporters. Cette saison, personne n’a réussi à prendre le meilleur sur notre équipe dans son Stade Pierre de Coubertin, toutes compétitions confondues. Elle est d’ailleurs encore en course pour réaliser le grand-chelem ! En Velux EHF Champions League, Thierry Omeyer et ses partenaires comptent sept victoires pour autant de rencontres. Plus fort : sa dernière défaite à la maison remonte au 16 novembre 2014… à la Halle Carpentier. Le club de la capitale n’a jamais été battu à Coubertin dans son histoire européenne (22 victoires, pour 2 nuls).

Le contexte
Battu de 10 longueurs, le Paris Saint-Germain Handball devra donc faire au moins aussi bien, dimanche, s’il veut valider son billet pour Cologne. Mais il faudra également que la défense parisienne se montre intraitable, puisqu’elle ne devra pas encaisser plus de 24 buts, auquel cas, le but à l’extérieur permettra à Kielce de se qualifier. Une victoire, avec le même écart qu’à l’aller, mais en empêchant l’attaque polonaise d’atteindre ce total (exemple : 33-23), enverra en revanche notre équipe au Final4. Si l’égalité est parfaite, les deux formations iront aux prolongations. Enfin, un succès des Rouge et Bleu, avec au moins 11 buts d’avance, donnera la qualficication à ces derniers, quel que soit le score. Tout autre résultat que ceux précédemment cités, élimineront Paris.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h)

• Télévision : beIN SPORTS 3

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)