PSG Handball - Chambéry : tout ce qu’il faut savoir

Leader de Liqui Moly StarLigue, le Paris Saint-Germain Handball va tenter de confirmer son statut, dimanche après-midi. A l’occasion de la 6ème journée, notre équipe reçoit Chambéry, au Stade Pierre de Coubertin.

Point classement
Après cinq rencontres de championnat, tous les feux sont au vert pour les Rouge et Bleu, avec le statut de meilleure attaque (190 buts), de deuxième défense (132) et surtout avec un parcours sans-faute ! Après leur victoire acquise la semaine passée sur le terrain de Nîmes (25-32), qui comptait le même nombre de points avant la rencontre, ils sont désormais seuls aux commandes de la Liqui Moly StarLigue.

Chambéry n’est pas très loin, mais pourrait être encore mieux placé ! Si les Savoyards ont réussi quelques jolis coups, comme celui d’aller s’imposer à Toulouse en ouverture (27-30), ils ont en revanche lâché des points qui semblaient pourtant à leur portée. Ce fut le cas lors de la dernière journée et un revers concédé sur leurs terres, contre Chartres (24-25).

Les dangers offensifs
Après sept saisons passées au Danemark, du côté de Silkeborg, Sebastian Skube (grand frère de Stas, qui évolue au Mehskov Brest) a rallié la France et Chambéry cet été. Un choix payant pour le demi-centre slovène de 34 ans, qui brille sur la ligne offensive des Jaune et Noir. Il est actuellement le joueur de son équipe qui marque le plus, avec 18 réalisations, dont un sept sur neuf réussi sur le terrain de Limoges (36-33).

Il faudra aussi se méfier de l’aile droite, où l'on retrouve Benjamin Richert. Alors que son record de buts sur une saison était de 19, il a explosé son compteur lors du dernier exercice avec 183 réalisations en championnat. Double champion du monde avec les équipes de France jeunes, mais aussi Champion d’Europe en 2016, le joueur de 23 ans a également débloqué son palmarès en club, avec une Coupe de France en 2019. Cette saison, il pointe à 17 buts.

Portner garde la cage
Défensivement, les hommes d’Erick Mathé s’en sortent pas mal non plus (138 buts encaissés). Notamment parce qu’ils peuvent s’appuyer sur un excellent dernier rempart, Nikola Portner. Celui qui vient d’annoncer son départ pour Magdeburg la saison prochaine, est le quatrième gardien qui effectue le plus d’arrêts, avec 56 parades.

L’historique des confrontations
C’est la 32ème confrontation directe entre Chambéry et Paris en championnat. Le Club de la capitale domine les débats avec 18 victoires, pour deux nuls et 11 défaites. La dernière remonte au 15 octobre 2014, au Phare (33-32). Les Rouge et Bleu avaient alors buté sur un excellent Yann Genty (aujourd’hui parisien), qui était parvenu à repousser 18 tirs. Depuis, notre équipe reste sur une série de 12 rencontres sans revers face à son adversaire direct.

Pour suivre le match (coup d'envoi à 17h) :
- Depuis les tribunes de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel
- Télévision : beIN SPORTS 3
- Nos réseaux sociaux : via notre live-tweet

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)