PSG Handball - Chambéry : l’avant-match

Après un weekend de repos, le Paris Saint-Germain Handball retrouve le chemin de la compétition, jeudi soir. Pour le compte de la 6ème journée de Lidl StarLigue, le leader du championnat reçoit Chambéry au Stade Pierre de Coubertin. Une formation en délicatesse dans ce début de saison, mais qui est toujours difficile à manoeuvrer.

Une équipe dans le dur
Malgré une victoire lors de la première journée face à Tremblay (33-25), la saison n’a pas bien commencé pour les Savoyards. Depuis ce succès inaugural, ils n’ont plus connu les joies d’un succès. Pire, lors de leurs quatre dernières rencontres, ils se sont inclinés à trois reprises. Parfois, sur des terrains où ils étaient présumés favoris, comme lors du revers concédé du côté d’Istres (28-24), la semaine passée. Ainsi, l’équipe d’Erick Mathé, qui a remporté la Coupe de France la saison passée, ne décolle pas en championnat et pointe à la 10ème place.

Face à un ancien et un futur Parisien
Mais ce pas pour autant que les Chambériens ne sont pas dangereux. Notamment offensivement ! Le meilleur buteur de l’équipe est également le deuxième joueur qui marque le plus dans notre championnat, avec 32 réalisations. Il s’agit de l’ancien parisien, Fahrudin Melic. Vainqueur de la Lidl StarLigue à deux reprises avec les Rouge et Bleu, l’ailier droit monténégrin réalise un excellent début de saison, comme en témoignent ses 9 buts contre Tremblay ou son 8 sur 9 devant Nîmes. Défensivement, le CSH peut compter sur son dernier rempart, Yann Genty et ses 36 parades. Pour rappel, le portier de 37 ans rejoindra la capitale la saison prochaine.

Les dernières confrontations
Les derniers affrontements entre ces deux équipes tournent à l’avantage de notre club. La dernière défaite parisienne remonte à pratiquement cinq ans, le 15 octobre 2014. Ce jour-là, la bande à Mikkel Hansen et Luc Abalo (déjà présents dans l’effectif des Rouge et Bleu), s’était heurtée à un excellent Genty, qui avait repoussé 18 de ses tentatives. Depuis, notre équipe reste sur une série de neuf victoires consécutives, que ce soit à Coubertin ou dans le Phare. Historiquement, Paris mène avec 16 succès (dont 10 à la maison) contre un nul et 11 défaites. Parmi ces victoires, on se souvient de celle de la 26ème journée de championnat 2017-2018 (30-26), qui avait permis à Daniel Narcisse de tirer sa révérence sur un nouveau titre, face à son club formateur.

Les statistiques en quelques chiffres
Malgré son départ poussif, Chambéry n’est pas à la traîne en terme de statistiques. Avec 140 buts marqués, il occupe la 6ème place des meilleures attaques du championnat. Dans ce secteur, Paris fait mieux, puisqu’il dispose de la ligne offensive la plus prolifique, avec 168 buts inscrits. De l’autre côté du terrain, les deux formations se suivent de très près, puisque les Rouge et Bleu ont encaissé 140 buts, contre 138 pour les Savoyards. Ils occupent donc les 6ème et 7ème rangs des défenses les plus efficaces de Lidl StarLigue. Enfin, on notera que Nikola Karabatic n’est plus qu’à six réalisations des 800 en championnat et Adama Keita à deux longueurs des 50, et que les hommes de Raul Gonzalez peuvent égaler le record de 50 rencontres sans défaite à domicile toutes compétitions confondues, pour l’instant détenu par Montpellier.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h45)

• Télévision : beIN SPORTS 1
• Au Stade Pierre de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)