PSG Handball - Celje : l’avant-match

Dimanche après-midi, le Stade Pierre de Coubertin retrouve l’Europe ! A l’occasion de la 4ème journée de Velux EHF Champions League, le Paris Saint-Germain Handball, qui a remporté ses trois premiers matches du groupe A, accueille Celje, qui n’a toujours pas décollé.

Deux départs opposés
Après trois rencontres, les deux formations sont aux deux extrémités du classement. En position de co-leaders, on retrouve les Rouge et Bleu. Auteurs, pour le moment, d’un parcours sans-faute, avec des victoires face Zagreb (28-34), Szeged (30-25) et Elverum (22-25), ils occupent la tête en compagnie de Flensbourg (qui dispose d’un point de plus depuis mercredi grâce à sa victoire avancée face à Zagreb) et d’Aalborg. A l’inverse, les Slovènes font parties des trois formations de la poule à ne toujours pas avoir débloqué leur compteur (avec Elverum et Zagreb). Mais il s’en est fallu de peu pour qu’ils prennent un point, puisqu’ils se sont inclinés à deux reprises sur le fil contre les Flensburgers (24-25) et Aalborg (28-29), mais n’ont pas fait le poids devant Barcelone (45-21).

Un effectif jeune
Comme très souvent, elle se présente sur la scène européenne avec un effectif très jeune. Sur les 24 joueurs enregistrés, seuls trois ont atteint la trentaine. Le joueur le plus vieux de ce groupe n’est autre que le gardien, Klemen Ferlin, qui se présentera à Coubertin âgé de 30 ans et 110 jours. La moyenne s’élève donc à 20 ans, dans une équipe où l’on retrouve plusieurs joueurs qui n’ont pas encore atteint la vingtaine. L’arrière gauche croate, Josip Sarac (21 ans) est le meilleur buteur de sa formation avec 13 réalisations. Il est bien parti pour battre son précédent record sur la scène européenne (21, la saison passée). Il n’est donc pas étonnant que ce club soit connu pour former plusieurs talents européens. On pense notamment à Blaz Janc, qui a fait ses dents avec les Jaune et Bleu avant de rejoindre Kielce.

Les dernières confrontations
La saison dernière, les deux formations figuraient déjà dans la même poule. Les Rouge et Bleu s’étaient imposés à deux reprises. D’abord à Coubertin, lors de la 2ème journée (33-21), avec notamment sept buts de Mikkel Hansen, six de Sander Sagosen mais aussi 17 parades de Rodrigo Corrales. Le retour avait été un peu plus compliqué pour les hommes de Raul Gonzalez. Face à leur ancien partenaire, William Accambray (auteur de cinq buts), arrivé quelques mois plus tôt en Slovénie sous forme de prêt, les Parisiens, déjà assurés de terminer en tête de la poule, ont longtemps dû batailler. Grâce à une excellente prestation de Luc Abalo, buteur à huit reprises sur ses neuf tentatives, ils s’étaient finalement imposés (32-36).

Les statistiques en quelques chiffres
Avec six points sur six, le Paris Saint-Germain Handball est donc en ballotage favorable dans cette première phase. Il dispose d’une belle différence de buts qui s’élève à +16, avec 92 buts marqués pour seulement 76 encaissés (troisième meilleure attaque et meilleure défense de la poule). La base arrière est celle qui se montre la plus prolifique, puisque les trois joueurs qui marquent le plus occupent les places axiales. Il s’agit de Nikola Karabatic (15), Nedim Remili (13) et Kim Ekdahl du Rietz (12). On notera aussi que le club de la capitale peut devenir la formation française avec la plus longue série d’invincibilité à domicile (51). De son côté, Celje pointe à zéro point, mais dispose d’une meilleure différence que Zagreb, qui est dans le même cas, avec 73 buts marqués pour 99 concédés.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h)

• Télévision : beIN SPORTS 1

• Au Stade Pierre de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)