PSG Handball - Celje : l’avant-match

Dimanche après-midi, le Stade Pierre de Coubertin retrouve l’Europe, lors de la 2ème journée de la Velux EHF Champions League. Pour l’occasion, les Rouge et Bleu reçoivent un adversaire coriace, qu’ils connaissent désormais très bien, Celje.

Une défaite pour débuter
Les Slovènes n’ont pas commencé de la meilleure des manières leur campagne européenne. Alors qu’ils recevaient le surprenant quart de finaliste de la dernière édition, Skjern, ils ont connu une fin de match difficile qui leur a été fatale. Devant au score à la pause (13-12) et jusqu’à l’approche du money-time (47’ : 21-20), les hommes de Branko Tamse ont connu une disette offensive de 5 minutes qui a permis aux Danois de renverser la situation (52’ : 21-24). Malgré leur rébellion en fin de rencontre et les 4 réalisations de Rok Ovnicek, le mal était fait (26-27).

 

Les forces en présence
Mais ce revers ne veut pas pour autant dire qu’il s’agit d’un adversaire à prendre à la légère. Cette pépinière de talents, qui a notamment formé l’ailier gauche de Kielce, Blaz Janc, regorge de phénomènes, comme son arrière droit, Gal Marguc (48 buts la saison dernière). Parmi ses 23 joueurs inscrits sur la liste de l’EHF, dix ont 20 ans ou moins. Certains sont déjà des joueurs clés de l’équipe, à l’image du monténégrin aux 20 printemps, Branko Vujovic, auteur de 3 réalisations contre Skjern. Si l’on y ajoute les éléments confirmés tels que David Razgor ou l’Expert, Igor Anic, on se rend bien compte que Celje ne sera pas une formation facile à manœuvrer.

 

Son parcours 2017-2018
Lors du dernier exercice, les Slovènes ne sont d’ailleurs pas passés loin des huitièmes de finale, un stade qu’ils ont atteint 14 fois sur leurs 24 participations à la compétition (dont une victoire en 2003-2004). Pour cela, ils avaient réussi quelques exploits, avec un succès dans son Dvorana Zlatorog, face au Champion d’Europe 2016, Kielce (31-27), grâce notamment à un Marguc exceptionnel (7 sur 7). Finalement, quelques points lâchés leur ont coûté cher et ils ont échoué à la 7ème place, à 3 unités du premier qualifié, le club biélorusse du Meshkov Brest.

 

Les dernières oppositions
Bien qu’éliminé dès la phase de poules, Celje avait chèrement vendu sa peau face aux Rouge et Bleu lors de leurs dernières confrontations, alors que les deux équipes figuraient déjà ensemble dans le groupe B, la saison passée. En octobre 2017, à l’occasion du match aller au Stade Pierre de Coubertin, il avait fallu un Uwe Gensehimer à 7 sur 7 pour donner la victoire au club de la capitale (32-27). En février dernier, l’international allemand a récidivé avec 7 nouvelles unités et un nouveau succès (26-31). A noter qu’en 2015-2016, Nikola Karabatic et ses coéquipiers s’étaient imposés à deux reprises devant leur adversaire direct (30-32 ; 32-27). La seule défaite parisienne remonte à 1997, à Asnières (20-26).

 

Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h)

• Télévision : beIN SPORTS 3
• Au Stade Pierre de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)