PSG Handball - Aalborg : l’avant-match

Après deux semaines de trêve internationale, le Paris Saint-Germain Handball retrouve le chemin de la compétition, samedi après-midi. A cette occasion, il accueille, au Stade Pierre de Coubertin, l’une des formations phares de groupe A de Velux EHF Champions League, Aalborg, lors de la 6ème journée.

Un duel au sommet
Avant le coup d’envoi de la 6ème journée (et la victoire de Barcelone en milieu de semaine à Flensbourg, 27-34), trois équipes occupent la tête du groupe A. On y retrouve les Blaugranas qui ont donc provisoirement pris deux unités d’avance sur leurs concurrents, mais aussi Aalborg et Paris. Les Danois réussissent une entame de campagne presque parfaite. Après avoir commencé avec trois succès consécutifs (devant Elverum, Zagreb et Celje), ils ont chuté contre Szeged (28-35) avant de se reprendre avec la manière, face aux Flensburgers (31-28). De leur côté, les Rouge et Bleu restaient sur une série de quatre matchs remportés, avant leur défaite en Catalogne (36-32). Après cinq rencontres, les trois formations comptent huit points, avec quatre victoires pour une défaite.

Un buteur de qualité
Si les Champions du Danemark en titre ont obtenu d’aussi bons résultats, c’est parce qu’ils peuvent s’appuyer sur une attaque très prolifique. Celle-ci est emmenée par le co-meilleur de la compétition (avant les matchs avancés), avec 33 réalisations en cinq apparitions. Il s’agit de l’ailier gauche norvégien, Sebastian Barthold. Il a donc fait souffrir presque toutes les défenses qu’il a rencontré. Celle de Zagreb en garde un souvenir particulièrement amer, puisqu’il est parvenu à tromper sa vigilance à 12 reprises, lors de 2ème journée. Parmi les autres joueurs adroits face à la cible, on notera les bonnes performances de l’ancien parisien, Henrik Mollgaard, qui a trouvé le chemin des filets 19 fois depuis le début de la compétition.

View this post on Instagram

God start på CL med 4p etter to kamper 👌 Foto: Nordjyske

A post shared by Sebastian Barthold (@sbarthold) on Sep 23, 2019 at 2:53am PDT

Les dernières confrontations
La dernière fois que ces deux équipes se sont affrontées, c’était lors de l’exercice 2017-2018. A l’époque, au Danemark, les Rouge et Bleu avaient dû faire face à l’adresse de Buster Juul-Lassen, qui était parvenu à marquer à huit reprises, malgré la défaite de sa formation (26-33). La performance était de taille, puisqu’il fallait être très solide pour tromper la vigilance d’un excellent Thierry Omeyer, qui s’était offert une double parade exceptionnelle. Quelques semaines plus tard, au Stade Pierre de Coubertin, la bataille, une nouvelle fois rude, fut encore une fois remportée par le club de la capitale (31-28). Uwe Gensheimer, auteur de 10 buts, avait été l’un des grands artisans du succès parisien.

Les statistiques en quelques chiffres
Qu’on se le dise, samedi, nous devrions assister à un match riche en buts. En effet, cette affiche oppose deux des meilleures attaques de la compétition. Dans le groupe A, avec respectivement 151 et 152 unités, Paris et Aalborg disposent de deux des lignes offensives les plus prolifiques. Seul Barcelone avec ses 212 unités (et un match en plus), fait mieux. Défensivement, les hommes de Raul Gonzalez disposaient de la troisième arrière-garde la plus efficace de la poule à l’issue de la 5ème journée. Avant le coup d’envoi de la rencontre de ce weekend, ils ont la meilleure avec 130 buts encaissés. A noter qu’une victoire permettrait à l’équipe de Sander Sagosen (qui retrouvera ses anciens coéquipiers) de rejoindre en tête les Blaugranas et de faire le trou sur le troisième, mais aussi de poursuivre son invincibilité à domiacile (52).

Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h15)

• Télévision : beIN SPORTS 1

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)