Première manche pour Paris

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball avait l’occasion de remporter le premier trophée de sa pré-saison. Le Club de la capitale affrontait Nantes, en finale de l’Euro Tournoi, du côté de Sélestat.

Bien en jambes après leur succès de la veille devant Porto (31-28), les Rouge et Bleu n’ont pas besoin de round d’observation pour rentrer dans cette partie. Dès les premières minutes, sous l’impulsion d’un Elohim Prandi (meilleur jeune du tournoi) très adroit, notre équipe prend les devants. Si elle possède une large avance au tableau d’affichage, c’est aussi parce qu’elle se montre très solide dans le secteur défensif.

Les rares failles entrevues dans la muraille parisienne sont comblées par un Jannick Green (élu homme du match) qui semble bien grand dans une cage si petite. La parfaite illustration de l'excellente première période du danois : son double jet de 7m repoussé. Offensivement, David Balaguer fait également très mal à ses anciens coéquipiers. Bien servis sur son aile droite, il permet à son équipe de s’envoler et de rejoindre les vestiaires avec six longueurs d’avance (30’ : 11-17).

L’entame de seconde période est plus délicate pour les hommes de Raul Gonzalez. Nantes refait une partie de son retard, mais ne parvient pas à revenir à moins de deux buts. Andreas Palicka (meilleur gardien du tournoi) repousse le H dans ses retranchements en stoppant deux penalties, mais aussi en remportant plusieurs duels à bout portant. De l’autre côté du terrain, c’est une nouvelle fois le jeune Gautier Loredon qui maintient notre adversaire à distance.

Il reste un quart d’heure à jouer et les Rouge et Bleu sont en ballottage favorable, avec un nouvel avantage de +6. Mais petit à petit, les Nantais reviennent. Il faut des réalisations de Dainis Kristopans et Kamil Syprzak pour empêcher une égalisation. Le Paris Saint-Germain Handball plie, mais ne rompt pas et s’impose d’une courte tête (30-29). Il remporte ainsi l’Euro Tournoi version 2022 !

Il s’agissait du dernier match de préparation du Club de la capitale, qui retrouvera le chemin de la compétition samedi prochain, à l’occasion du Trophée des Champions… face à Nantes !

Les réactions d'après-match :

(Crédits : J.Azouze/PSG)