Premier tour validé
À l’issue d’une belle rencontre contre Pau-Billère (28-33), le Paris Saint-Germain Handball a réussi son entrée en lice en Coupe de France, décrochant ainsi son billet pour les huitièmes de finale. Retour sur le succès de nos Rouge et Bleu.
À grands évènements, les grands moyens. Pour ce match de gala face au club de la capitale, Pau-Billère avait délaissé sa chaleureuse enceinte du Sporting d’Este pour le flamboyant Palais des Sports de Pau, rajoutant ainsi un peu plus de pression sur les hommes de Raul Gonzalez. Il fallait donc éviter le piège Béarnais, qui avait rendez-vous avec son histoire.
Malgré un public acquis à la cause des locaux, nos Rouge et Bleu réalisent une entame des plus sérieuses. Emmené par un Kamil Syprzak qui n’a rien perdu de sa fougue de la saison passée, Paris s’offre rapidement un premier break (5' : 1-3). Si Pau se bat avec ses armes pour revenir au score, nos joueurs montent en puissance, forçant leur adversaire à poser un premier temps mort (10' : 3-7). Cependant, le collectif parisien brille de son talent dans une entame de rencontre éclatante marquée par l’efficacité Kamil et Elohim, respectivement auteurs de quatre et cinq réalisations (16' : 5-12).
Récemment mis à l’honneur en étant nommé MVP de la saison dernière en Liqui Moly StarLigue, Elo’ semble inarrêtable dans ce premier acte et s’offre un triplé pour permettre au Club de la capitale de s’envoler à quelques minutes de la pause (24' : 10-17). Dans la foulée, c’est au tour du néo-parisien, Yahia Omar de se joindre à la fête (26' : 12-19). Au terme d'une première période riche en buts, Paris rentre aux vestiaires avec six longueurs d'avance (30' : 15-21).
Voir cette publication sur Instagram
Au retour des vestiaires, le Club de la capitale poursuit son festival offensif grâce notamment au sixième but de la soirée de Kamil (34’ : 17-23). La défense Rouge et Bleu reste également sur ses gardes, avec Andreas Palicka qui répond toujours présent lorsqu’il est sollicité sur les contre-attaques paloises. Alors que Paris maintient son avance, Raul Gonzalez en profite pour donner du temps de jeu à l’ensemble de l’effectif, et ce sont David Balaguer et Kent Robin Tonnesen qui trouvent à leur tour le chemin des filets (42’ : 19-26).
Mai les locaux sont loin d’avoir baissé les armes et multiplient les assauts sur la cage gardée par Andreas. Notre dernier rempart suédois parvient cependant à repousser les tentatives béarnaises d’une main de fer, et ce même de la ligne des 7m (49’ : 24-30). À cinq minutes du terme de la rencontre l’espoir des Palois renaît, mais est de courte durée, puisque Luka Karabatic y va également de son but, pour redonner sept longueurs d’avance à Paris (27' : 25-32). Les hommes de Raul Gonzalez décrochent ainsi leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe de France grâce à un succès maitrisé face à une courageuse équipe de Pau-Billère (28-33). Désormais, place au retour de la Liqui Moly StarLigue dès samedi face à Nîmes au Stade Pierre de Coubertin.
Voir cette publication sur Instagram
Les réactions de Luc Steins, Kamil Syprzak et Wallem Peleka :
🎙️ Après #PHBPSG (28-33) découvrez les réactions de Luc Steins, Kamil Syprzak et Wallem Peleka 👇 pic.twitter.com/chDbb2GQ7B
— PSG Handball (@psghand) September 3, 2024
(Crédits : L. Valroff/PSG)