Porté par son public, Paris brille contre Lisbonne

Comptes-rendus

Mercredi, le Paris Saint-Germain Handball a de nouveau livré une bataille féroce pour venir à bout du Sporting CP (30-28) dans un Stade Pierre de Coubertin en ébullition. Retour sur cette affiche de la 7e journée de l'EHF Champions League.

Impérial depuis plusieurs semaines, le club de la capitale monte en régime, et occupe désormais la première place en championnat et celle de coleader en Ligue des Champions. Les Rouge et Bleu se montrent sans pitié face à leurs rivaux et sont désormais prêts à conclure cette phase aller d'EHF Champions League de la meilleure des manières. Face au Sporting, nos Parisiens vont de nouveau être mis à l'épreuve par des Lions qui ont concédé leur premier revers sur la scène européenne lors de la dernière journée contre Bucarest. Une défaite qui n'enlève en rien au début de campagne idyllique des Portugais qui étaient invaincus jusqu'alors, et arrivent à Coubertin avec un esprit revanchard.

Poussés par un Stade Pierre de Coubertin à guichets fermés, les Parisiens mettent de l’intensité dès les premières minutes. Tandis que Jannick Green s’impose d’entrée face à Martim Costa, le trio offensif Rouge et Bleu (Omar, Prandi et Syprzak) démontre pourquoi le club de la capitale possède la meilleure force offensive du plateau (4’ : 3-1). Poursuivant sur leurs excellentes formes respectives, Elohim et Kamil se répondent l’un à l’autre dans ce début de rencontre avec déjà cinq buts à deux (9’ : 6-5). Toujours impérial dans les espaces, Luc Steins fait parler sa vitesse et sert idéalement Ferran Solé qui fait trembler les filets. Paris repasse à deux buts d’avance, et les visiteurs arrêtent une première fois le jeu dans cette rencontre (15’ : 8-6).

Un temps mort qui a le mérite de redonner confiance aux Portugais, qui parviennent à refaire leur retard (22’ : 11-11). Si l’intensité augmente au fil des minutes, les Parisiens répondent présents. Raul Gonzalez s’appuie sur son banc pour donner un second souffle à son équipe, avec les entrées de Wallem Peleka, Kent Robin Tonnesen et Dani Baijens. L’effet ne se fait pas attendre chez les Rouge et Bleu, et c’est ce dernier qui s’illustre d’entrée (24’ : 12-11). Alors que la bataille fait rage dans cette fin de première période, Raul Gonzalez décide de poser un temps mort (28’ : 14-13). Un choix qui paie immédiatement pour Paris, qui reprend son break d’avance grâce à Elo’, avant que Jannick Green ne signe déjà sa septième parade de la soirée (29’ : 15-13). Solides dans tous les compartiments du jeu, nos joueurs rentrent aux vestiaires avec deux longueurs d’avance dans un match qui tient toutes ses promesses (30’ : 16-14).

Dès la reprise, Paris affiche clairement ses intentions et hausse le rythme. La main ferme de Jannick Green et l’efficacité de Yahia Omar permettent aux Rouge et Bleu de rapidement creuser l’écart (32’ : 18-14). Si le Sporting retrouve peu à peu ses marques, le club de la capitale maintient la cadence et conserve quatre longueurs d’avance sur les lisboètes (37’ : 21-17). Sans solution, la formation portugaise décide d’arrêter le jeu (40’ : 22-18). Les Rouge et Bleu se retrouvent alors bousculés par les ajustements tactiques des Lusitaniens, mais restent devant grâce à une nouvelle parade d’exception de leur portier danois (42’ : 22-20). Un arrêt qui vient relancer la machine parisienne, qui inflige un 3-0 à son adversaire pour créer le plus gros écart de cette rencontre au meilleur des moments (45’ : 25-20). Le Sporting est loin d’avoir jeté les armes pour autant, et redouble d’intensité pour relancer cette fin de rencontre.

Une menace omniprésente, mais laissé à distance par Yahia Omar, qui s’offre un doublé pour rejoindre Elohim en tant que meilleur buteur de cette rencontre avec six réalisations (50’ ; 27-23). En infériorité numérique, les hommes de Raul Gonzalez souffrent et voient les visiteurs revenir à une longueur, de quoi nous promettre une fin de partie haletante (54’ : 27-26). Cependant, comme souvent, c’est dans les temps faibles que le club de la capitale sait puiser dans ses ressources pour faire la différence. Mis à l’épreuve jusque dans les derniers instants de la rencontre, Paris ne cède pas et s’impose au mental à la suite d’un récital collectif (60’ : 30-28). Un succès décroché avec beaucoup de courage et d’abnégation, et qui vient maintenir nos Rouge et Bleu en deuxième place du groupe, ex-aequo avec Veszprém, également sorti vainqueur de son duel à Plock. Dès dimanche, les hommes de Raul Gonzalez retrouveront Coubertin à l’occasion du premier choc de la saison en championnat face à Montpellier.

Les réactions de Raul Gonzalez, Kamil Syprzak et Wallem Peleka :

(Crédits : E. Renard/Team Pics/PSG)