Pluie de buts et une qualification à Coubertin

Mercredi soir, le Paris Saint-Germain Handball s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France en disposant de Saran au Stade Pierre de Coubertin (44-27). Retour sur la dernière rencontre à domicile en 2023 des Rouge et Bleu.

Mercredi soir, les Rouge et Bleu clôturaient l'année 2023 à domicile par la Coupe de France. Opposé à Saran en 8es de finale, le Club de la capitale avait à cœur de poursuivre sa bonne série et ainsi décrocher son billet pour les quarts de finale. Si les Loirétains sont en difficulté cette saison, les Parisiens devaient toutefois éviter de tomber dans le piège Saranais. 

Profitant du manque de réalisme offensif des Saranais, les Rouge et Bleu prennent un break d’avance d’entrée de match grâce à un doublé de Wallem Peleka (3e : 3-1). Rapidement en infériorité numérique, les Loirétains décident d’attaquer à 7. L’occasion pour les hommes de Raul Gonzalez de se projeter rapidement vers l’avant et creuser l’écart au tableau d’affichage (8e : 7-2). Si Fabien Courtial décide d’arrêter le jeu une première fois pour remobiliser ses hommes, Ferran Solé, déjà auteur de 6 buts dans le premier quart d’heure, permet aux siens de garder une avance confortable (15e : 13-8).

Le collectif parisien fonctionne à merveille dans cette première période, et Jacob nous gratifie d’un splendide kung-fu sur une passe de Ruben (20e : 16-10). Jannick Green se joint également à la fête avec un but inscrit de sa zone alors que les Loirétains étaient en infériorité numérique (23e : 19-12). À l’approche de la fin de ce premier acte, Nikola Karabatic, tout juste entré en jeu, ouvre son compteur but du soir (26e : 20-14). Finalement, Paris rentre aux vestiaires avec cinq longueurs d’avance au terme d’une première période maitrisée (30e : 21-16).

Pourtant en infériorité numérique, les Rouge et Bleu infligent un 4-0 aux Saranais dès le retour des vestiaires (34e : 25-16). Les Parisiens peuvent compter sur la forme étincelante d’Elohim, auteur d’un triplé avec notamment un superbe chabala à la clé. Les hommes de Raul Gonzalez sont revenus avec les mêmes intentions qu’en première période et comptent désormais dix longueurs d’avance sur des Loirétains impuissants (37e : 27-17). À l’aube du dernier quart d’heure, les buts pleuvent à Coubertin alors que les Rouge et Bleu ont déjà franchi le seuil des 35 buts (46e : 36-22).

Dans le money-time, Ruben Marchan (élu MVP) inscrit un triplé, portant son total à huit réalisations et forçant Saran à poser un temps-mort (52e : 39-23). Alors que le sort de la rencontre est déjà scellé, les Parisiens sont en gestion dans cette fin de match. Ayant pris place dans la cage Rouge et Bleu, Léo Villain poursuit son excellente forme (4 arrêts à 50% de réussite ce soir) en réalisant une parade sur un jet de 7m. Sérieux et appliqués tout au long de la rencontre, les hommes de Raul Gonzalez s’imposent et décrochent ainsi leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe de France dans cette dernière rencontre à domicile de l’année 2023 (44-27). Prochain rendez-vous dès samedi pour les Parisiens, qui défieront Saint-Raphaël à l’occasion de la 16e journée de Liqui Moly SarLigue.

Les réactions de Raul Gonzalez, Léo Plantin et Wallem Peleka :

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)