Pas récompensés

Jeudi soir, le Paris Saint-Germain Handball débutait une série de quatre déplacements (avant d’aller à Montpellier, Kielce et Aix). Le Club de la capitale participait au choc de la 5ème journée de l’EHF Champions League et se rendait en terres espagnoles pour y affronter le Champion d’Europe en titre, Barcelone. Avec cinq points au compteur, il avait l’opportunité de passer devant son adversaire du soir (qui en comptait six) et revenir à une longueur de Kielce, vainqueur 24h plus tôt de Porto (39-33). Mais si la tâche ne s’annonçait pas facile dans une salle quasiment imprenable, l’ailier droit parisien, Ferran Sala Solé, croyait en les chances de sa formation face à ses compatriotes.

Même entre deux équipes qui se connaissent par coeur, on n’échappe pas à un round d’observation. Aucun gardien n’est d’ailleurs pris à défaut lors des quatre premières minutes. Pour voir les filets trembler, il faut attendre une lucarne de Nedim Remili (4’ : 0-1). Une réalisation qui lance officiellement les hostilités (8’ : 4-2), mais pas une avalanche de buts. Alors que les hommes de Raul Gonzalez continuent de buter sur une arrière-garde solide, la ligne offensive catalane n’est pas plus adroite. Elle échoue devant Vincent Gérard et manque le cadre à plusieurs reprises. L’écart n’évolue donc plus (13’ : 5-3).

Les Rouge et Bleu sont intransigeants en défense. Luc Steins en profite pour aller réduire la marque sur contre-attaque (14’ : 5-4), avant que Dainis Kristopans ne remette les compteurs à zéro (15’ : 5-5). Offensivement, les Parisiens sont dans un temps-fort ! Ils poussent régulièrement les Barcelonais à la faute et Mikkel Hansen se régale sur la ligne des 7m (18’ : 7-8). La rencontre est toujours aussi serrée, mais c’est bien Paris qui mène les débats (26’ : 10-11).

Juste avant la pause, les deux gardiens, Vincent et Gonzalo Perez de Vargas, se livrent un duel spectaculaire. Ils permettent à leur équipe respective de ne pas se faire distancer. Au buzzer, c’est sans surprise que le suspens est toujours présent.

A la reprise, on repart sur les mêmes bases et les deux portiers se répondent une nouvelle fois du tac-au-tac (35’ : 14-14). Devant ses problèmes offensifs, Barcelone opte pour une attaque à sept qui semble porter ses fruits (39’ : 17-15). Mais une nouvelle fois, Vincent multiplie les exploits et permet aux Rouge et Bleu de recoller (43’ : 17-17), puis de reprendre les devants, suite à un doublé d’Elohim Prandi (44’ : 17-18). A l’entame du dernier quart d’heure, ni les Blaugranas, ni nos joueurs ne parviennent pas à faire la différence (45’ : 18-18). La fin de match s’annonce insoutenable !

Les Barcelonais paraissent mieux partis (48’ : 23-20), mais Paris sort rapidement la tête de l’eau (52’ : 24-23). La décision va donc bien se faire dans le money-time ! Celui-ci est mieux négocié par les Catalans (57’ : 28-25). Malgré une très belle prestation, le Paris Saint-Germain Handball s’incline au Palau Blaugrana. Il tentera de renouer avec le succès, dimanche, à l’occasion d’un nouveau déplacement, du côté de Montpellier, lors de la 7ème journée de Liqui Moly StarLigue.

Les réactions de Raul Gonzalez, Elohim Prandi et Luka Karabatic :

 

(Crédits : J.Azouze/PSG)