Pas de vainqueur, mais un beau duel
Mercredi après-midi, le Paris Saint-Germain Handball vivait sa dernière étape de son road-trip hexagonal. Parti samedi de la capitale et après avoir affronté Aix, dimanche (28-29), il se rendait au Phare pour y défier Chambéry, à l’occasion de la 15ème journée (en retard) de Lidl StarLigue. En cas de victoire, les anciens partenaires de Yann Genty avaient l’occasion de consolider leur place dans la première partie de tableau. Ses coéquipiers actuels, pouvaient quant à eux se rapprocher du titre et mettre leur premier poursuivant au classement, Montpellier, à quatre points (mais également un match de moins que le MHB, qui est à 27 rencontres).
Voir cette publication sur Instagram
Boostés par le retour de leur public, les locaux livrent un joli début de partie (4’ : 4-2). De leur côté, les Rouge et Bleu ont beaucoup de difficultés à venir battre Nikola Portner et voient leur adversaire s’échapper (6’ : 5-2). Comme face à Aix, nos joueurs mettent donc quelques minutes à rentrer dans la partie. Mais comme face à Aix, ils peuvent compter sur Nedim Remili, qui s’offre un déjà un doublé (7’ : 6-5). Tout prêts de revenir à hauteur, ils manquent cependant trois balles pour égaliser à cause de plusieurs erreurs techniques (10’ : 7-6). La quatrième est la bonne et Dylan Nahi profite d’un nouveau contre pour remettre les compteurs à zéro (11’ : 7-7).
Bien plus solides en défense, c’est à présent les hommes de Raul Gonzalez qui retardent au maximum le tir savoyard. La mire semble aussi réglée offensivement et ils prennent les devants par l’intermédiaire de Luka Karabatic (15’ : 8-9). Les deux formations se lancent un alors dans un combat, au cours duquel aucune ne parvient à prendre le meilleur sur l’autre (19’ : 11-11). Petit à petit, notre équipe semble tout de même remporter la bataille face à Chambéry, et prend deux longueurs d’avance au moment où Mathieu Grébille s’en va en contre-attaque (22’ : 11-13). Le rythme s’accélère et la plupart des buts sont marqués sur engagement rapides, dans une partie très plaisante.
Avant la pause, Luka appuie encore un peu plus sur l’accélérateur ! Notre capitaine fait trembler les filets à plusieurs reprises et porte l’avantage parisien à +3 (27’ : 14-17). En revanche, l’attaque chambérienne ne marque plus du tout et les Rouge et Bleu prennent encore un peu plus leur envol (38’ : 14-18). A la mi-temps, ils possèdent toujours quatre unités de plus que le CSH.
Voir cette publication sur Instagram
Ils en comptent six dès les premières attaques de la reprise, après des réalisations de Mikkel Hansen (31’ : 14-19) et de Mathieu (32’ : 14-20). A l’inverse du premier acte, ce sont les Chambériens qui redémarrent doucement, avant de revenir dans la partie (37’ : 19-21). En quelques minutes, ils rattrapent leur retard et reviennent au score, bien emmenés par leur meilleur buteur, Benjamin Richert (39’ : 21-21). La disette offensive dure depuis trop longtemps pour les Parisiens qui se retrouvent menés, mais qui recollent immédiatement grâce à Mikky (40’ : 22-22).
Les débats sont à nouveau très équilibrés (44’ : 24-24). Plusieurs de nos joueurs régalent dans ce moment un peu plus difficile, avec Mikkel qui trouve la lucarne opposée et Yann qui réalise une magnifique parade à bout portant. Suffisant pour permettre à Paris de reprendre les devants (46’ : 24-25), mais pas encore pour prendre ses distances (48’ : 26-26). Le money-time approche à grand pas et le Phare se met en ébullition (51’ : 28-28). Encore plus lorsque Iosu Goni refait passer son équipe en tête (52’ : 29-28). Mais l’avantage continue de faire le yoyo et quelques secondes plus tard, c’est Paris qui reprend les devants, après un but de Luc Steins (54’ : 29-30).
54' : C'est très chaud ! Luc redonne l'avantage à Paris ! Temps-mort demandé par la @TeamChambe (29-30) #CHYPAR pic.twitter.com/utrIlBqPEL
— PSG Handball (@psghand) May 26, 2021
Si les Rouge et Bleu rentrent bien dans leur fin de partie, avec Nedim qui inscrit son 500ème but pour le Club de la capitale (55’ : 30-31), ils sont ensuite pénalisés par la troisième exclusion temporaire de Dylan. Raul opte alors pour une attaque à sept, avec deux pivots pour gêner l’arrière-garde savoyarde. Elle porte ses fruits, puisque Mikky parvient à marquer depuis les 9m (58’ : 31-32). Finalement, Vincent Gérard réussit une dernière parade sur le buzzer et les deux équipes se quittent dos à dos. Le Paris Saint-Germain Handball prend donc trois points d’avance sur son dauphin, avec encore une journée à rattraper.
Voir cette publication sur Instagram
(Crédits : J.Azouze/PSG)