Paris valide son ticket pour les quarts

Comptes-rendus

Jeudi soir, le Paris Saint-Germain Handball a assuré sa qualification pour les quarts de finale de l’EHF Champions League en venant à bout du Wisla Plock au Stade Pierre de Coubertin (34-33).

Après un match aller victorieux en Pologne (26-30), le Club de la capitale retrouve le Wisla Plock au Stade Pierre de Coubertin ce jeudi, avec en jeu une qualification pour les quarts de finale de l’EHF Champions League. Grâce aux performances éclatantes de Kamil Syprzak et Elohim Prandi, tous deux auteurs de huit réalisations à la Orlen Arena, les Rouge et Bleu partent avec un avantage de quatre buts, et auront à coeur de finir le travail devant leur public. 

Dans une ambiance des grands soirs européens, les Rouge et Bleu répondent présents dès les premières minutes, à l’image d’Elohim Prandi qui, par deux fois, trouve le chemin des filets. L’international tricolore offre un premier break à son équipe (4e : 4-2). Accusant un déficit de quatre buts après le match aller, le Wisla Plock entend bien jouer sa carte à fond et parvient à refaire son retard. Les Bleu et Blanc manquent toutefois de précision, et trouvent le poteau de Jannick Green à trois reprises consécutivement (9e : 5-5). Des avertissements qui se concrétisent bientôt en sanction pour le Club de la capitale, qui encaisse un 3-0 et se retrouve mené à l’approche de la fin du premier quart d’heure (13e : 6-8).

Comme lors du match aller, Paris fait preuve de calme et de sérénité, reposant sur les nombreux talents présents sur le terrain. Un doublé d’Elohim suivi d’une parade de Jannick, et les Rouge et Bleu repassent devant (17e : 10-9) ! N’ayant plus encaissé de buts depuis six minutes, les Parisiens sont en contrôle dans ce premier acte (21e : 13-10). Sans solution, Xavier Sabate décide alors d’arrêter le jeu pour tenter de relancer cette rencontre. Un temps-mort qui profite également aux Rouge et Bleu, qui creusent l’écart grâce à un doublé de David Balaguer (25e : 17-13). À l’issue d’un premier acte maîtrisé, Paris fait la course en tête (30e : 18-15).

Dès le retour des vestiaires, Paris revient avec les mêmes intentions et Elo' poursuit son festival, avec un sixième but en autant de tentatives (32e : 20-16). Réalistes offensivement, les Rouge et Bleu font aussi preuve d’une grande solidité défensive, alors que Jannick s’interpose à deux reprises (35e : 23-19). Les hommes de Raul Gonzalez parviennent à prendre une fois de plus l’ascendant, grâce à un David Balaguer irréprochable ce soir, auteur d’un 6/6 face au but (40e : 25-19). Dans le dernier quart d’heure Plock profite de chaque relâchement de l’arrière-garde Rouge et Bleu pour refaire une partie de son retard, entraînant un premier temps mort pour Raul Gonzalez (49e : 28-26).

Les Polonais sont loin d’abdiquer dans ce money-time et parviennent à remettre les compteurs à zéro pour s’offrir une fin de rencontre palpitante (55e : 30-30). En difficulté lors de ces dernières minutes, les Parisiens reprennent les devants sur une superbe interception de Nikola Karabatic, avant que Jannick ne vienne mettre fin aux espoirs polonais grâce à une ultime parade (57e : 33-30). En maîtrise tout au long de cette double confrontation, les hommes de Raul Gonzalez s’imposent une nouvelle fois contre le Wisla Plock à Coubertin (34-33) et affronteront Barcelone lors des quarts de finale de l’EHF Champions League.

Les réactions de Patrice Annonay, Luka Karabatic et Kamil Sypzak :

(Crédits : L. Valroff/ Team Pics/ PSG)