Paris vainqueur au sprint

Mardi soir, le Paris Saint-Germain Handball disputait son dernier match de l’année 2021 en championnat. Pour l’occasion, c’était un choc de Liqui Moly StarLigue qui attendait le Club de la capitale. En effet, le leader (12 victoires en autant de journées) se déplaçait sur le parquet de son dauphin, Nantes (qui était à trois points avant le coup d’envoi, avec un match en plus). Ce classique du handball français, comptant pour la 14ème journée, se déroulait dans une Halle XXL pleine à craquer. Une salle qui a parfois réussi à notre équipe, comme ce fut le cas il y a quasiment trois ans jour pour jour (le 20 décembre 2018), avec un but au buzzer de Mikkel Hansen (29-30).

Comme attendu, le début de rencontre est très serré. Les deux équipes s’observent et ce sont surtout les deux gardiens (Emil Nielsen pour Nantes et Vincent Gérard pour Paris) qui se mettent en évidence (4’ : 1-1). Les filets tremblent d’ailleurs essentiellement sur jets de 7m (9’ : 3-3). Le portier du H prend ensuite le dessus sur la ligne d’attaque parisienne et permet à son équipe de faire le premier break (11’ : 5-3). Mais notre défense ne se laisse pas le temps de tergiverser ! Elle récupère plusieurs ballons et les hommes de Raul Gonzalez recollent (14’ : 5-5), puis prennent les devants dans une entame très équilibrée (15’ : 5-6).

Malgré la très belle arrière-garde nantaise, les Parisiens trouvent à présent plus de solutions de tirs (19’ : 8-9). Les locaux doivent commettre beaucoup de fautes et les Rouge et Bleu obtiennent plusieurs jets de 7m. Certains sont détournés, mais Mikkel Hansen remporte la plupart de ses duels (22’ : 8-10). Cette partie reste cependant très indécise et l’avantage ne cesse de changer de côté (26’ : 11-10). Si les Nantais, bien emmenés par leur gardien, prennent les devants à l’approche de la pause (28’ : 13-10), Paris revient rapidement et relance le match juste avant le buzzer.

Le spectacle des derniers remparts se poursuit dès la reprise, avec une double parade exceptionnelle de Vincent, mais aussi plusieurs arrêts de Nielsen (32’ : 15-13).  L’international français empêche d’ailleurs à de multiples reprises le H de s’envoler au tableau d’affichage (37’ : 18-16). Il faut également toute l’adresse de Benoît Kounkoud (7 sur 7) pour tromper le portier danois (40’ : 19-18). Mais parfois, ça ne suffit pas toujours et le Club de la capitale doit courir après le score (46’ : 24-11).

Le money-time approche et le suspense refait surface, après une réalisation de Dainis Kristopans (49’ : 24-24). L’attaque à sept des Parisiens porte ses fruits et nos joueurs repassent en tête (54’ : 26-27). Un tel duel ne pouvait se jouer que dans les derniers instants (57’ : 28-28). Les ultimes instants sont à l’avantage du Paris Saint-Germain Handball. Après une excellente fin de match, il prend le meilleur en toute fin de rencontre et s’impose ! Il finit donc sa première partie de saison avec 13 victoires en autant de rencontres et compte cinq points d’avance sur son premier poursuivant et adversaire du soir (potentiellement sept, en cas de succès lors du match reporté à Saran).

Mais l’année des Rouge et Bleu n’est pas terminée ! Ce weekend, ils défendront leur Coupe de la Ligue à Metz. Ils y affronteront Chambéry, samedi en demi-finale, alors que Nantes fera face à Montpellier (la finale aura lieu le lendemain).

Les réactions de Raul Gonzalez, Benoît Kounkoud et Adama Keita :

(Crédits : J.Azouze/PSG)