Paris toujours victorieux

Après sa belle victoire en huitième de finale aller d’EHF Champions League, jeudi soir à Celje (24-37), le Paris Saint-Germain Handball retrouvait la Lidl StarLigue et accueillait Chambéry, à l’occasion de la 21ème journée. Les deux équipes auraient d’ailleurs dû se faire face le weekend dernier, mais le match avait finalement été reporté suite à plusieurs cas de Covid détectés dans le camp parisien. Avant le coup d’envoi, notre équipe dominait le classement hexagonal avec 17 succès en autant de rencontres, alors que les visiteurs pouvaient s’installer dans la première partie de tableau en cas de victoire.

D’entrée, les attaques répondent présentes ! Les Savoyards sont venus dans la capitale pour jouer crânement leur chance et font jeu égal avec le leader pendant les premières minutes (4’ : 3-3). Malgré une jolie roucoulette de Dylan Nahi qui passe entre les jambes de Nikola Portner et le chabala de Ferran Solé Sala sur jet de 7m, les Rouge et Bleu ne parviennent pas à prendre les devants (7’ : 5-5). Pour cela, il faut attendre deux parades de l’ancien chambérien, Yann Genty, et un but en puissance d’Elohim Prandi.

Passé devant (15’ : 8-9), Paris se libère ! Les individualités du début de rencontre se mettent une nouvelle fois en évidence et creusent l’écart pour leur équipe. Déjà à l’aise offensivement, Dylan nous gratifie d’un superbe retour défensif et récupère le ballon en plongeant. Son homologue de l’aile droite, Ferran, use quant à lui d’un nouveau chab’ sur penalty pour faire le premier break de la partie (19’ : 10-8). De son côté, Elo’ frappe en force et permet aux Parisiens de prendre trois longueurs d’avance (22’ : 14-11).

Dans les dernières minutes du premier acte, les hommes de Raul Gonzalez accélèrent une nouvelle fois, bien emmenés par leurs deux maîtres à jouer, Luc Steins et Elohim (24’ : 16-12). A la pause, ils possèdent toujours quatre buts de plus que Chambéry.

Au retour des vestiaires, le Club de la capitale et Dainis Kristopans (auteur d’un doublé) repartent sur le même rythme (32’ : 20-14). L’arrière-garde savoyarde est obligée de faire preuve de plus d’agressivité et se retrouve sanctionnée. Elle est parfois réduite à évoluer à cinq et voit l’attaque parisienne profiter de sa supériorité numérique (36’ : 23-14). Suite à une nouvelle belle séquence défensive des Rouge et Bleu et un contre rondement mené par Nedim Remili, Paris prend un avantage de +10 (36’ : 24-14).

Quelques instants plus tard, après une réception magnifique enchaînée par un tir victorieux de Benoît Kounkoud (38’ : 25-14), les visiteurs font trembler les filets de Yann, mettant ainsi fin à une disette de 12 minutes (débutée avant la fin de la première période). Une réalisation qui remet Chambéry dans le bon sens, mais qui ne lui permet pas de refaire son retard (46’ : 26-18). Il faut dire que l’efficacité défensive parisienne ne lui donne que très peu d’occasion de recoller. Lorsque celle-ci se présente, Vincent Gérard entre en jeu pour repousser un jet de 7m de Hugo Brouzet (50’ : 27-19).

Dans les dernières minutes, si la cause semble entendue (53’ : 29-21), les deux gardiens se livrent un mano a mano. Les lignes offensives, jusque-là si bien inspirées, éprouvent à présent des difficultés à trouver la faille. Heureusement, l’attaque parisienne retrouve de sa superbe et creuse à nouveau l’écart (56’ : 32-21). Le Paris Saint-Germain Handball valide ainsi son succès et poursuit son parcours sans-faute en Lidl StarLigue. A noter qu’avec cette 18ème victoire de rang, il réussit son meilleur départ en championnat. Au classement, il compte désormais six points d’avance sur son dauphin, Montpellier.

(Crédits : TeamPics/PSG)