Paris s'adjuge le choc au sommet contre Montpellier

Comptes-rendus

Dimanche soir, le Paris Saint-Germain Handball s'est imposé contre le MHB dans le choc de cette 11e journée de Liqui Moly StarLigue, prenant ainsi trois longueurs d'avance en tête du championnat. Retour sur cette rencontre.

Dimanche, le Club de la capitale retrouvait Coubertin pour un choc au sommet contre Montpellier. Toujours auteur d'un sans faute en championnat cette saison, les Parisiens avaient l'occasion de prendre trois longueurs d'avance sur leur adversaire du jour et dauphin, accroché à domicile contre Saint-Raphaël la semaine dernière (35-35). Les hommes de Raul Gonzalez avaient ainsi conscience de l'enjeu d'un match potentiellement décisif dans la quête d'un onzième titre de champion de France. 

Les Rouge et Bleu réalisent une entame de match parfaite, à l’image d’Andreas Palicka qui sauve par trois fois les siens, dont deux tentatives des 7m (4e : 3-1). Malgré le carton rouge de Luka Karabatic, les Parisiens ne lâchent rien et Andreas réalise une nouvelle parade pour maintenir un break d’avance entre Parisiens et Héraultais (8e : 4-2). A l’approche d’un premier quart d’heure dominé par le Club de la capitale, Raul Gonzalez décide de prendre un premier temps mort (13e : 7-4). Un coaching qui s’avère payant, puisque les Rouge et Bleu poursuivent leur marche en avant en infligeant un cinglant 4-0 à des Montpelliérains impuissants face à la muraille Palicka, déjà auteur de quatre arrêts (16e : 9-4).

Alors que Paris prend le large dans cette première période, Montpellier décide à son tour de poser un temps mort, avec pour objectif de refaire une partie de son retard avant la pause (20e : 11-6). Cependant, Elohim et les siens ne l’entendent pas de cette façon, et attaquent sans ménagement pour creuser l’écart (22e : 13-6). A l’approche de la pause, les hommes de Raul Gonzalez profitent d’une supériorité numérique pour s'envoler dans un premier acte parfaitement maîtrisé (26e : 16-9). Les Rouge et Bleu rentrent aux vestiaires avec six longueurs d'avance grâce à une ultime parade d’un Palicka infranchissable (30e : 17-11). 

Après une première période délicate, Montpellier est loin d’avoir abdiqué et relance le match en infligeant un 4-0 d’entrée aux Rouge et Bleu (35e : 17-15). Raul Gonzalez ne tarde ainsi pas à poser un temps mort afin de remobiliser ses hommes. Sérieux et appliqué, le Club de la capitale reprend alors rapidement le contrôle de la rencontre et inscrit à son tour quatre buts d’affilée pour accroître son avance au tableau d’affichage (40e : 22-17). Alors que l’on entre dans le dernier quart d’heure de jeu, Kent Robin Tonnesen vient inscrire son sixième but de la rencontre et permet aux siens de maintenir une avance confortable (46e : 25-21).

Cependant, les Héraultais ne lâchent rien et reviennent à deux longueurs des Parisiens, promettant un money-time passionnant (52e : 25-23). Dans une fin de match haletante, Andreas vient conclure une performance étincelante avec un 13e arrêt, permettant aux Rouge et Bleu de prendre un avantage décisif (56e : 28-25). Au terme d’une partie maîtrisée, les hommes de Raul Gonzalez décrochent un succès ô combien important dans la course au titre et prennent trois points d’avance en tête du championnat (60e : 31-27). La semaine prochaine, Paris se déplacera à Toulouse pour le compte de la 12e journée de Liqui Moly StarLigue. Avant cela, le Club de la capitale aura un déplacement périlleux sur le terrain de Kiel jeudi soir, dans le cadre de la 9e journée d’EHF Champions League.

Les réactions de Raul Gonzalez, Ferran Sole Sala et Kent Robin Tonnesen :

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)