Paris s’envole à Toulouse

Mardi soir, le Paris Saint-Germain Handball rattrapait sa 20ème journée en retard de Lidl StarLigue. Le leader du championnat (21 victoires en autant de rencontres) se rendait au Palais des Sports André-Brouat pour affronter une formation qui est sur courant alternatif depuis le début de la saison, Toulouse. Le Fenix pointe à la septième place avant le coup d’envoi, mais a joué plus de matches que ses poursuivants. L’occasion aussi pour Luc Steins et Ferran Solé Sala de retrouver l’équipe avec laquelle ils évoluaient la saison passée, alors que Sadou Ntanzi et Edouard Kempf affrontaient leur club formateur (Sadou est actuellement prêté par Paris).

Les Rouge et Bleu, vêtus de blanc pour l’occasion, endossent immédiatement leur costume de favori et font respecter la hiérarchie, par l’intermédiaire de la puissance de notre arrière gauche, Elohim Prandi (6’ : 1-4). Mais quelques instants plus tard, ils trouvent moins de solutions face à l’arrière-garde locale. Son attaque en profite alors pour recoller (10’ : 4-4). Le Club de la capitale mène au point, mais ne parvient pas à se détacher, la faute à une défense toulousaine solide et des contres bien menés (14’ : 5-6).

Petit à petit, nos joueurs reprennent l’ascendant (16’ : 5-7), grâce à Nedim Remili, qui monte en puissance. L’arrière droit tricolore sert d’abord décisivement Benoît Kounkoud, avant de faire lui-même trembler les filets et donner trois longueurs d’avance à son équipe (18’ : 6-9). Un autre membre de notre base arrière, Luc, fait don de sa personne pour obtenir deux jets de 7m, convertis par Mikkel Hansen (19’ : 8-11). Mais c’est bien Nedim, après un tir dans le petit filet opposé de De Almeida, une tentative lointaine et un but en angle fermé, qui porte l’avantage parisien à +5.

On se rapproche de la pause et les hommes de Raul Gonzalez maintiennent toujours l’écart (26’ : 12-17), puis l’augmentent après un doublé signé Mikky (27’ : 12-18). De l’autre côté du terrain, Vincent Gérard (onze parades dans cette rencontre) se montre également à son avantage ! C’est donc logiquement que Paris possède sept unités d’avance au repos, après une ultime réalisation de Nedim.

Dès la reprise, les deux anciens de la maison toulousaine se mettent en évidence avec une passe appuyée de Luc (pourtant bien pris en strict par Sadou) en direction de Ferran, qui use d’un joli lob pour battre son ancien coéquipier (34’ : 15-22). Dans la continuité, c’est Vincent qui envoie un long ballon que notre ailier droit espagnol n’a plus qu’à convertir en but (35’ : 15-24). Une chose est sûre, les Parisiens n’ont pas laissé leur motivation aux vestiaires et passent à +10, lorsqu’Henrik Toft Hansen remporte son duel face à Jef Lettens (38’ : 16-26).

Le dernier quart d’heure se profile, les Rouge et Bleu gèrent parfaitement leur seconde période (42 ‘ : 21-28), malgré la belle abnégation toulousaine (44’ : 22-28). En grande forme, Nedim (neuf buts) ne laisse pas le temps à son adversaire d’espérer et le repousse rapidement dans ses retranchements (45’ : 22-29). Les contre-attaques sont fluides, à l’image de la superbe parade de Vincent, conjuguée sur l’action suivante à un nouveau tir victorieux de Ferran (47’ : 23-31). Grâce également au réalisme de Kamil Syprzak (48’ : 24-33), le Club de la capitale maîtrise toujours son sujet.

Il ne reste plus qu’une poignée de minutes à jouer et la cause semble entendue (54’ : 26-35). Encore plus  quand les deux hommes forts de ce second acte, Nedim (avec un but longue distance) et Ferran (sur contre), donnent onze longueurs d’avance à leur formation (55’ : 26-37). Le Paris Saint-Germain Handball valide ainsi une nouvelle victoire (22 sur 22) et conforte son avance en tête de la Lidl StarLigue. De bon augure avant le nouveau choc qui l’attend dimanche après-midi, face au troisième, Nantes, au Stade Pierre de Coubertin.

(Crédits : J.Azouze/PSG)