Paris résiste à Aix

Quelques jours après sa qualification pour l’EHF Final4, obtenue face à Kiel (34-28), le Paris Saint-Germain Handball troquait sa tenue européenne pour enfiler celle des jours de championnat. Le costume lui va pour l’instant parfaitement, puisqu’il occupe toujours le statut de leader de Lidl StarLigue. Depuis samedi, si le Club de la capitale a vu Montpellier revenir à sa hauteur (46 points), après son nul contre Nîmes (29-29), il garde tout de même la tête et dispose d’une meilleure différence de buts particulière sur les Héraultais, mais aussi de trois rencontres de plus à jouer. Dimanche après-midi, il rattrapait un peu son retard en se rendant sur le parquet du quatrième, Aix, à l’occasion de la 27ème journée. Il s’agissait de la première affiche d’un road-trip qui conduira ensuite les hommes de Raul Gonzalez à Chambéry, mercredi.

Dans un début de rencontre accroché, aucune équipe ne se sert des erreurs de l’autre pour se détacher (4’ : 2-2). Petit à petit, le portier aixois, Sandro Mestric, prend le meilleur sur notre ligne offensive, qui ne marque plus. Celle de l’adversaire en profite pour faire le premier break de la partie (7’ : 4-2). Heureusement, Vincent Gérard a du répondant et permet à notre équipe de rester dans le coup, mais aussi de revenir au score (10’ : 4-4). Après cette période de flottement, les Rouge et Bleu mènent les débats et prennent deux longueurs d’avance, suite à des réalisations de Luc Steins et de Kamil Syprzak (14’ : 6-8).

Après les attaques, ce sont maintenant les défenses qui se livrent un duel à distance (18’ : 7-8). Les deux gardiens, Vincent et Mestric, œuvrent particulièrement pour que le score n’évolue plus. Ces parades, conjuguées à de la maladresse technique, font que les filets ne tremblent plus (21’ : 7-9). L’abattage défensif fait aussi la différence, à l’image du plongeon de Luc, qui intercepte une passe et qui met fin à une offensive aixoise. Mais à l’opposé du terrain, Paris ne parvient pas non plus à creuser l’écart, manque plusieurs balles de +3 (24’ : 9-11) et se fait presque rejoindre (25’ : 10-11).

Les trois buts d’avance interviennent quelques instants plus tard, lorsque notre arrière-garde provoque une nouvelle perte de balle adverse et que Ferran Solé Sala s’en va seul tromper le portier du PAUC (27’ : 10-13). Après un doublé de l’international espagnol, juste avant le buzzer, les Parisiens sont toujours en tête au repos, mais se frottent à une belle équipe.

La seconde période ne démarre pas très bien et Aix refait très vite son retard (33’ : 14-14). A nouveau, les deux équipes manquent d’efficacité et butent sur les défenses (36’ : 14-15). Même le kung-fu de Dainis Kristopans, sur une passe d’Elohim Prandi, trouve le poteau de Mestric (37’ : 15-15). Les locaux prennent alors l’avantage et il faut un triplé de Nedim Remili, qui nettoie les deux lucarnes, pour voir les Rouge et Bleu revenir à hauteur (39’ : 18-18). Mais face à la troisième meilleure défense du championnat, Paris éprouve encore des difficultés à marquer (41’ : 19-19).

A l’approche du dernier quart d’heure, nos joueurs semblent enfin avoir réglé la mire et trouvent des solutions, grâce à leurs deux pivots, Luka Karabatic et Kamil Syprzak (43’ : 20-21). De son côté, Luc doit slalomer dans la défense aixoise pour venir trouver le petit filet opposé et permettre à son équipe de rester devant d’une courte tête (46’ : 22-23). Mais Aix n’est toujours pas disposé à rendre les armes et répond par l’offensive (48’ : 24-24). Pour sortir sa formation de cette mauvaise passe, c’est Nedim qui sort les muscles et qui ne laisse aucune chance à ses adversaires en marquant dans toutes les positions (49’ : 24-25). C’est encore lui qui donne deux buts d’avance au Club de la capitale !

Il reste moins de dix minutes, les Parisiens reprennent l’ascendant, après un but de Benoît Kounkoud et un jet de 7m stoppé par Vincent Gérard (51’ : 24-27). Bien évidemment, il est encore trop tôt pour penser que le sort de la rencontre est définitivement scellé (56’ : 27-28)… Les dernières secondes sont toujours aussi indécises, jusqu’à ce que Vincent remporte un ultime duel avec William Accambray et officialise la victoire du Paris Saint-Germain Handball ! Il prend donc deux points d’avance sur son premier poursuivant, Montpellier (avec deux rencontres de retard).

(Crédits : J.Azouze/PSG)