Paris remporte le premier trophée de la saison

Comptes-rendus

Samedi soir, le Paris Saint-Germain Handball disputait son premier choc de la saison. Il se rendait à la Glaz Arena de Cesson-Rennes, pour y affronter Nantes, lors du Trophée des Champions. Une belle affiche qui opposait le dernier champion de France (Paris) au vainqueur de la Coupe de France (Nantes). Comme souvent entre ces deux formations, on pouvait s’attendre à un match spectaculaire.

L’entame parisienne frôle la perfection ! Emmenés par un excellent Kent Robin Tonnesen, auteur d’un triplé et d’une passe décisive, les Rouge et Bleu sont les premiers à faire le break (5’ : 4-1). Le rythme de notre équipe est très élevé. Chaque but encaissé est suivi d’un engagement rapide et pour la plupart du temps par une réalisation de l'un des nos joueurs (11’ : 9-5). Après un quart d’heure fort bien maîtrisé, le Club de la capitale mène logiquement les débats (16’ : 12-8).

La défense parisienne ne rompt que très difficilement, alors que l’attaque francilienne ne tremble pratiquement pas. Après Kent, ce sont Elohim Prandi, Kamil Syprzak, mais aussi Jannick Green, grâce à plusieurs parades, qui permettent à leur équipe de creuser l’écart (21’ : 14-9). Malgré plusieurs tentatives nantaises pour revenir au score, les hommes de Raul Gonzalez gardent leur avance. Notre dernier rempart danois est toujours aussi impériale, en repoussant une tentative à bout portant, mais aussi un jet de 7m (26’ : 16-13). A la pause, Paris mène les débats.

Le repos n’a en rien freiné les ardeurs parisiennes. C’est au tour de Luc Steins de poser des problèmes à l’arrière-garde ligérienne. Grâce à sa vivacité, le demi-centre néerlandais conclut deux contre-attaques et donne cinq longueurs d’avance aux siens (36’ : 21-16). A l’autre extrémité du terrain, le H ne trouve pas plus de solution face à un excellent Jannick (41’ : 25-19) ou devant Andreas Palicka sur la ligne des 7m (44’ : 27-20). Les minutes passent et le Club de la capitale ne semble pas vouloir laisser le moindre espoir à son adversaire (46’ : 28-21). 

La victoire semble se dessiner pour des Parisiens très appliqués à conserver leur belle avance. Ils profitent de chaque occasion pour l’accentuer encore un peu plus (52’ : 31-22). Nantes semble avoir jeté les armes et notre défense n’encaisse plus de buts dans les derniers instants. Au contraire, l’attaque poursuit son festival, grâce notamment au jeune Wallem Peleka (58’ : 34-23). Quelques instants plus tard, le Paris Saint-Germain Handball s’impose après une partie parfaitement dominée (60’ : 35-25) et remporte le Trophée des Champions ! Il s'agit du cinquième sacre parisien dans cette compétition (c'est un record).  Rendez-vous jeudi prochain, pour la 1ère journée de la Liqui Moly StarLigue, face à Limoges et le retour au Stade Pierre de Coubertin !

Les réactions de Raul Gonzalez, Nikola Karabatic et Jannick Green :

(Crédits : J.Azouze/PSG)