Paris remporte le combat

C’est pour ce genre de rencontre qu’on aime le handball ! Jeudi soir, le leader du groupe B de l’EHF Champions League, Kielce, se déplaçait au Stade Pierre de Coubertin, pour y défier le Paris Saint-Germain Handball, à l’occasion de la 9ème journée de la phase de poules. Battus en ouverture par Bucarest, Dylan Nahi (formé dans la capitale française) et ses partenaires sont depuis intraitables et ont enchaîné sept victoires de rang, dont deux succès face à Barcelone (mettant fin ainsi à six ans d’invincibilité des Catalans dans leur Palau Blaugrana). Le défi est accepté pour les Parisiens, qui avaient également l’occasion de faire une belle opération en cas de résultat positif et revenir à une longueur de la deuxième place (directement qualificative pour les quarts de finale), mais aussi à trois de leur adversaire du soir.

Chauffés par un public très bruyant, les Rouge et Bleu entament idéalement la rencontre (3’ : 3-0). La défense est solide, l’attaque efficace, l’atmosphère incroyable (9’ : 6-2). Le match est très engagé des deux côtés et les deux minutes pleuvent. Le Club de la capitale joue parfaitement les coups en supériorité numérique et Vincent Gérard se permet même de faire trembler les filets depuis sa propre zone (13’ : 8-4). Le portier parisien démarre très fort et repousse aussi un jet de 7m devant Arkadiusz Mojito (14’ : 8-4).

Même quand c’est au tour de notre équipe d’être réduite à six (parfois même à cinq), elle parvient à garder son avantage (16’ : 10-6). Quelques minutes avant la pause, les Polonais sortent la tête de l’eau et refont une grande partie de leur retard (25’ : 13-12). Le portier de Kielce, Andres Wolff, monte en puissance et remporte plusieurs duels aux 6m. Heureusement, son attaque ne fait pas preuve de plus d’adresse. Les hommes de Raul Gonzalez peuvent ainsi refaire le break après un missile d’Elohim Prandi (27’ : 14-12). A la pause, les débats sont toujours aussi équilibrés (30’ : 16-14).

Que ce soit dans le jeu ou dans l’engagement, la donne reste la même au retour des vestiaires (34’ : 18-17). L’arrière droit polonais, Tomasz Gebala, paie d’ailleurs le prix de son agressivité : il est renvoyé une troisième fois sur le banc par les arbitres et est donc expulsé. De son côté, Vincent (élu homme du match) frappe un nouveau coup en stoppant un deuxième penalty, cette fois devant Alex Dujshebaev (37’ : 19-17). Suite à un magnifique chabala de Benoît Kounkoud, les Rouge et Bleu repassent à +3 (41’ : 23-20). Le money-time approche et s’annonce déjà irrespirable (44’ : 23-21).

Nos joueurs se mettent cependant dans une position un peu plus confortable, lorsque Luc Steins parvient à prendre le dessus sur Wolff (47’ : 25-21) et que notre dernier rempart s'impose encore sur face-à-face à 7m (50’ : 27-22). Les minutes passent et compte tenu du temps qu’il reste à jouer, notre avance devient de plus en plus intéressante (56’ : 30-25). Le Paris Saint-Germain Handbll tient sa victoire et fait tomber Kielce ! Il se repositionne très bien dans ce groupe B (un point de la deuxième place, trois de la première).

Les réactions de Raul Gonzalez, Luka Karabatic et Vincent Gérard :

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)