Paris prend la première manche à Plock

Comptes-rendus

Jeudi, le Paris Saint-Germain est venu à bout du Wisla Plock lors du match aller des 8es de finale de L'EHF Champions League. Retour sur ce déplacement victorieux en Pologne.

Quelques semaines après avoir assuré la troisième place de son groupe d'EHF Champions League, le club de la capitale entre dans le vif du sujet : la phase finale. Lors de ce tour de barrages, les Rouge et Bleu ont rendez-vous avec le Wisla Plock, qui s'est qualifié in extremis. La formation polonaise comptera bien venir perturber les plans de Raul Gonzalez dans une Orlen Arena chauffée à blanc pour un match aller qui s'annonce palpitant. De son côté, Paris entend bien prendre une option et peut notamment reposer sur le retour de Nikola Karabatic.

Poussés par leur public, les Polonais font preuve de réalisme pour créer un break d’entrée, avant que Mathieu Grébille ne vienne sonner la charge pour les Rouge et Bleu (5e : 2-1). Bien rentré dans son match, Elohim Prandi permet aux Parisiens de remettre les compteurs à zéro d’un tir surpuissant dont il a le secret (9e : 3-3). Le club de la capitale monte en puissance dans cette fin de premier quart d’heure, et passe devant au tableau d’affichage grâce à un Kamil Syprzak sans scrupule face à son club formateur (14e : 5-6).

Faisant preuve de réalisme en attaque, Paris est également porté par Jannick Green, qui s’offre une double parade pour maintenir les siens en tête (19e : 7-8). Tour à tour, Luc Steins et Kent Robin Tonnesen permettent aux Rouge et Bleu d’obtenir un premier break, récompensant ainsi leur domination (22e : 8-10). Après avoir posé un temps mort, Plock hausse le rythme et parvient à tromper la vigilance de l’arrière-garde parisienne pour refaire son retard (28e : 11-11). Grâce à une ultime réalisation de David Balaguer, Paris rentre aux vestiaires avec une courte avance au terme d'un premier acte sérieux (30e : 12-13).

Le club de la capitale entame cette seconde période avec les mêmes intentions et profite d’un doublé d’Elohim Prandi pour garder son avance (34e : 14-16). En difficulté, Plock décide de rapidement arrêter le jeu, alors que Paris a pris trois longueurs d’avance, le plus gros écart de cette rencontre (37e : 14-17). Un temps mort qui ne perturbe ni Jannick Green, auteur d’une nouvelle parade, ni David Balaguer, qui creuse l’écart dans la foulée (42e : 15-19). Dos au mur, les Polonais n’abdiquent pas pour autant et retrouvent leur rythme, promettant un money-time haletant (48e : 20-23).

Dans cette fin de match, les Rouge et Bleu décident d’attaquer à 7 pour accroître leur avance. Conséquence immédiate, avec une première réalisation de Ruben Marchan, tout juste entré en jeu (54e : 23-27). Les Parisiens montent en puissance dans ces dernières minutes, à l’image de Jannick qui repousse un jet de 7m ! À la conclusion d’une splendide action d’Elohim, Kamil poursuit son festival en inscrivant son 8e but en autant de tentatives (58e : 28-29). Au terme d’une rencontre maitrisée, Paris s’impose en Pologne contre le Wisla Plock, et prend une option sur la qualification en quart de finale de l’EHF Champions League (60e : 26-30). Les Rouge et Bleu devront assurer au Stade Pierre de Coubertin à l’occasion du match retour, jeudi prochan. Une rencontre à ne manquer sous aucun prétexte !

Les réactions de Raul Gonzalez, Elohim Prandi et Mathieu Grébille :

(Crédits : L. Valroff/Team Pics/PSG)