Paris pas surpris

Deux semaines après sa dernière rencontre européenne et son match nul à Flensbourg (27-27), le Paris Saint-Germain Handball retrouvait les joutes de l’EHF Champions League, jeudi soir. Lors de la quatrième journée, il avait pour objectif de se rapprocher de la tête en obtenant une deuxième victoire dans un groupe B très relevé. A cette occasion, c’est Zaporozhye qui se déplaçait au Stade Pierre de Coubertin. Malgré leurs deux revers concédés, les Ukrainiens n’étaient « pas à prendre à la légère », selon les dires de Mathieu Grébille.

Le début de rencontre est d’ailleurs très serré (6’ : 3-3). Dominateurs, les Rouge et Bleu manquent cependant plusieurs occasions de s’envoler et voient à chaque fois les visiteurs recoller (11’ : 6-6). Face-à-face ratés et maladresses techniques se mêlent à la partie ! Le temps passe dans ce premier acte et nos joueurs ne parviennent toujours pas à se détacher d’un adversaire qui semble bien décidé à lui donner du fil à retordre. Il faut d’ailleurs une parade de Vincent Gérard pour l’empêcher de prendre les devants (16’ : 8-8).

Les deux arrière-gardes sont régulièrement poussées à la faute et les tireurs aux 7m se régalent (21’ : 10-10). Mais petit à petit, les hommes de Raul Gonzalez prennent le dessus ! Alors que Nedim Remili marque grâce à un joli lob, Vincent confirme sa bonne dynamique et remporte un duel à bout portant. Pour la première fois, notre équipe parvient à prendre trois longueurs d’avance (24’ : 13-10). Plus solides en défense et plus efficaces en attaque, les Parisiens creusent l’écart juste avant le repos. Après une dernière réalisation de Kamil Syprzak, ils comptent cinq unités d’avance.

Si au retour des vestiaires, les Rouge et Bleu bonifient encore un peu plus leur avantage (34’ : 23-17), ils doivent toujours se méfier des Ukrainiens, qui n’ont toujours pas rendu les armes (37’ : 23-20). Pour freiner leurs ardeurs, Nikola Karabatic doit envoyer un missile qui transperce les filets adverses (41’ : 25-21). Cet avertissement sans frais permet au Club de la capitale de reprendre sa marche en avant ! Le spectacle est lui aussi au rendez-vous, à l’image du magnifique chabala signé Mathieu Grébille (43’ : 27-22). Le dernier quart d’heure approche à grands pas et nos joueurs repassent à +6 (44’ : 28-22), puis s’envolent à +7 (45’ : 29-22), après des réalisations de Nedim et d’Elohim Prandi.

Malgré une belle opposition, nos joueurs sont tout de même en ballotage favorable (49’ : 32-26). Déjà très à l’aise dans sa cage, Vincent participe également à la fête offensive en marquant depuis sa propre zone (53’ : 35-28). Le Paris Saint-Germain Handball gère parfaitement sa fin de match et valide son succès ! Il reste donc à une longueur des leaders, que sont Veszprém, Kielce et Barcelone (le futur adversaire des Rouge et Bleu en Ligue des Champions), qui comptent six points, contre cinq pour notre équipe.

 

Les réactions d'Henrik Toft Hansen, Sadou Ntanzi et Raul Gonzalez :

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)