Paris ira au Mans

Le contexte :
Jeudi soir, le Paris Saint-Germain Handball remettait en jeu son trophée, dont il était détendeur depuis les trois dernière éditions : la Coupe de la Ligue. A l’occasion de son quart de finale, il recevait l'un de ses dauphins de Lidl StarLigue, Montpellier. Le vainqueur avait l’occasion de rejoindre le Final4 (qui se disputera à l’Antarès du Mans, les 14 et 15 mars 2020), auquel Chambéry, Nantes et Toulouse avait déjà décroché leur billet, 24h plus tôt. A noter que dans cette compétition, les deux équipes s’était affrontées à deux reprises, à chaque fois en finale (une victoire chacune).

Le résumé :
Pendant de longueurs minutes, les débats sont très serrés (3’ : 2-2). Si le club de la capitale mène au point, grâce à une belle entame de Kim Ekdahl du Rietz (9’ : 6-4), ils ne parviennent pas à s’échapper au tableau d’affichage (12’ : 7-7). Après une remise au point de Raul Gonzalez, la machine parisienne prend plus de vitesse et se met en mode "rouleur compresseur". Défensivement, bien suppléée par Vincent Gérard, notre équipe n’offre pas beaucoup de solutions à la ligne offensive montpelliéraine, alors que notre attaque fait preuve d’une belle efficacité (21’ : 12-10). Dans les dix dernières minutes du premier acte, les Rouge et Bleu accélèrent une nouvelle fois ! Sous l’impulsion d’un excellent Nikola Karabatic, ils creusent l’écart en quelques instants (27’ : 17-12) et rentrent aux vestiaires avec sept longueurs d’avance (30’ : 19-12).

La seconde période démarre comme la première : avec deux formations qui se rendent coup pour coup (38’ : 23-18). Notre entraîneur espagnol use de la même technique pour remettre ses hommes dans le droit. Ça fonctionne de nouveau et les Parisiens reprennent un matelas confortable (41’ : 25-18). Le dernier quart d’heure est parfaitement géré par notre équipe ! Cette dernière peut toujours s’appuyer sur les parades de Vincent (45’ : 26-20) et les buts de Niko (repositionner en tant que pivot, au même titre que Viran Morros), pour garder son avance (50’ : 30-22). Malgré une belle rébellion héraultaise dans les ultimes instants (58’ : 33-29) et une défense tout terrain, Paris résiste jusqu’au buzzer de fin de match et décroche son billet pour le Final4 de la Coupe de la Ligue (34-30).

Le Parisien du match : Kamil Sypzark
La tâche n’était pas facile dans une défense montpelliéraine très agressive. Pourtant, Kamil Syprzak a réussi à y faire sa place et la tromper à plusieurs reprise. Notre pivot polonais termine la partie avec neuf réalisations sur onze tentatives (meilleur buteur de la rencontre), mais aussi avec plusieurs jets de 7m obtenus !

Le mot : Cinq
Grâce à cette victoire, le Paris Saint-Germain Handball va participer à son cinquième Final4 de Coupe de la Ligue consécutif, en mars prochain ! Pour rappel, il a remporté les trois derniers, devant Nantes (31-27), Toulouse (40-30) et face au MHB (31-25), la saison passée. Les hommes de Raul Gonzalez tenteront donc de décrocher un quatrième succès d’affilé (qui serait également le quatrième dans l’histoire du club).

Dans le viseur :
Une autre rencontre de coupe attend les Rouge et Bleu ! En effet, dimanche après-midi, ils se rendront sur le parquet de Pontault-Combault (formation de Proligue), à l’occasion des 16èmes de finale de Coupe de France.

(Crédits : J.Azouze/PSG)