Paris évite le piège dijonnais

Vendredi, le Paris Saint-Germain Handball s'est imposé contre Dijon en match d'ouverture de la 9e journée de Liqui Moly StarLigue (40-32). Retour sur ce succès.

Vendredi, les Parisiens faisaient leur retour au Stade Pierre de Coubertin pour affronter Dijon à l’occasion de la 9e journée de Liqui Moly StarLigue. Après la première trêve internationale de la saison, les Rouge et Bleu avaient à cœur de reprendre de la même manière qu’ils avaient terminé le premier tiers de la saison : en poursuivant leur sans-faute en championnat.

Dans ces premières minutes, les Bourguignons jouent leur carte à fond et aucune des équipes ne parvient à se détacher au tableau d’affichage (5: 4-4). Si les Dijonnais sont inspirés, le Club de la capitale peut compter sur une entame de match tonitruante de Jacob Holm (4 buts) pour reprendre les commandes de la rencontre (7: 7-6). Les Rouge et Bleu se heurtent toutefois à un roc en défense et se retrouvent menés d’une courte tête au quart d’heure de jeu (15: 12-13). Malgré leur supériorité numérique suite à l’exclusion temporaire de Jules Lignières, les hommes de Raul Gonzalez peinent à trouver la solution. Les visiteurs, en totale confiance, en profitent pour s'octroyer le premier break de la rencontre (21: 14-16).

Un break qui ne sera que de courte durée, puisque les Parisiens infligent dans la foulée un 3-0 aux Bourguignons, reprenant l’avantage au score (23: 17-16). A l’approche de la pause, Dijon fait à nouveau preuve de réalisme pour repasser en tête (28: 18-20). Un doublé de l’inévitable Kamil Syprzak permet cependant aux Rouge et Bleu de recoller au score dans les dernières secondes de la première période (29: 20-20). Finalement, Paris rentre au vestiaire avec un court avantage au tableau d’affichage grâce à une dernière réalisation de Mathieu Grebille , qui vient conclure un premier acte particulièrement animé (30: 21-20).

Les Parisiens reviennent avec la même intensité qu’en fin de première période et reprennent deux longueurs d'avance (34: 23-21). Plus appliqués offensivement et défensivement, les Rouge et Bleu s’envolent au tableau d’affichage (39e : 28-22), forçant les Bourguignons à prendre un temps mort. Auteur de son cinquième but de la rencontre à l’approche du dernier quart d’heure (44: 31-25), Ferran Solé Sala franchit le seuil des 300 réalisations en championnat avec les Rouge et Bleu. Un réel accomplissement pour l’international Espagnol, qui ne cesse de faire trembler les filets depuis son arrivée en 2020. 

Dans le money-time, Jacob poursuit son festival, portant son total à sept buts, soit sa meilleure performance sous le maillot parisien (57e : 39-32). Comme un symbole, Ferran conclut la belle performance du Club de la capitale, qui poursuit son sans-faute en championnat au terme d'une rencontre passionnante (60e : 40-32). Dès mercredi, les Rouge et Bleu se déplaceront en Norvège pour affronter Kolstad en EHF Champions League. En Liqui Moly StarLigue, ils se déplaceront ensuite à Aix pour le compte de la 10e journée, dimanche à 17h. 

Les réactions de Raul Gonzalez, Sadou Ntanzi et Dominik Mathé :

(Crédits : J.Azouze/PSG)